ACCUEIL > FÉMININ SANTÉ > Femmes enceintes : manger devant la télé favorise l'obésité de l'enfant

Une étude américaine

Femmes enceintes : manger devant la télé favorise l'obésité de l'enfant

Par La rédaction

Une étude a établi un rapport entre l’exposition de la femme enceinte à la télévision pendant ses repas et l’obésité inflantile.

Mood Board / Rex Featur/REX/SIPA
MOTS-CLÉS :

Voici une découverte qui pourrait changer les habitudes alimentaires des femmes enceintes. Selon une étude présentée au congrès Pediatric Academic Societies de Vancouver, les femmes qui mangent devant leur télévision pendant leur grossesse ont cinq fois plus derisque d'exposer leur bébé au petit écran pendant leurs repas que les autres mères.

Ces résultats sont particulièrement alarmants car le fait de regarder la télévision pendant les repas empêcherait par exemple les mères de détecter les signes de satiété chez leur enfant. Cette recherche vient en tout cas rejoindre les nombreuses études qui lient l’obésité infantile et plus largement les mauvaises habitudes alimentaires avec l’exposition prolongée ou la surexposition à la télévision.

Pour établir ces résultats, les scientifiques ont analysé des données provenant d'un programme de prévention de l'obésité infantile précoce de l’hôpital Bellevue de New York. Ce programme a suivi les mamans durant leur grossesse et jusqu’à ce que leurs enfants aient trois ans. Selon ces données, 71 % des 189 participantes regardaient la télévision pendant "certains" repas et 33% des femmes ont reconnu que leurs nourrissons de trois mois y étaient aussi exposés pendant qu'elles les nourrissaient.

Pour Mary Jo Messito, la directrice de l’étude, « renforcer les saines habitudes de vie à l’heure des repas, dès la grossesse, devrait aider à diminuer l’exposition des enfants et améliorer leurs habitudes alimentaires à long terme ».