L’opération a duré 13 heures mais pour la patiente et l’équipe médicale, c’est une prouesse couronnée de succès. Le 27 mai dernier, au CHU de Brest, une navigatrice de 63 ans, scalpée de manière accidentelle, a reçu une autogreffe de son cuir chevelu. Un mois après, il n’y a pas eu de rejet, la greffe tient.
« C'est un défi technique en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique moderne » a commenté à l’AFP, le Pr Weigho Hu, chef du service de chirurgie plastique centre hospitalier de la Cavale-Blanche. Le plus difficile, c'était de revasculariser trois artères et quatre veines, dont deux avec pontages, en prélevant une veine sur la jambe pour rétablir la circulation sanguine le plus vite possible », a-t-il ajouté.
La littérature scientifique fait état de deux cas seulement de réimplantation de scalp en multifragments, « mais avec des échecs partiels », a commenté le spécialiste.
C’est en voulant réparer le moteur de son bateau qu’ Angeline Mocholi a été victime de cet accident. Ses cheveux ont été happés par l’hélice et le cuir chevelu s’est déchiré en plusieurs morceaux. Par chance, ils ont pu être conservés dans la glace et la navigatrice est restée consciente jusqu’à l’arrivée des secours trois heures après l’accident.
Le Pr Hu souhaite maintenant publier les détails de cette intervention dans une revue scientifique pour que « ses collègues des autres pays puissent bénéficier de cette expérience professionnelle de réimplantation de scalp multifragmenté ».