Les médicaments les plus couramment utilisés contre l’ostéoporose auraient des effets dans les cancers du poumon, du sein et du colon selon une étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.
Les bisphosphonates, qui composent ces médicaments, bloqueraient l'action de certaines protéines – les récepteurs HER - qui accélérent la prolifération des cellules cancéreuses. On trouve les bisphosphonates dans de nombreux médicaments contre l’ostéoporose.
« Notre recherche a mis en évidence un mécanisme qui pourrait permettre d'utiliser les bisphosphonates pour traiter et prévenir un grand nombre de cancers du poumon, du sein et du colon, dont l'agressivité est alimentée par le récepteur HER », explique le Pr Mone Zaidi, de la faculté de médecine du Mount Sinai à New York, membre de l'équipe internationale à l’origine de ces découvertes. Les bisphosphonates se lient aux récepteurs, empêchant le signal de croissance de passer.
Si des essais cliniques confirment les effets anti-cancéreux des bisphosphonates, ces traitements pourraient être rapidement utilisés étant donné qu'ils sont déjà approuvés par la FDA, l'Agence américaine des médicaments, et qu'ils ont démontré depuis longtemps leur efficacité et leur innocuité pour prévenir et traiter l'ostéoporose.
L'ostéoporose est une maladie osseuse qui touche une femme sur trois après la ménopause. Elle se caractérise par une diminution accélérée de la masse osseuse, avec pour conséquence une fragilité accrue des os qui peuvent se briser très facilement.