• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Les lymphocytes

Le système immunitaire a été à l'honneur cette année avec le Prix Nobel de médecine remis à un Français. L'une des clés de notre système de défense, ce sont les lymphocytes.





Entretien avec le Pr Eric Vivier, du centre d'immunologie de l'Inserm à Marseille

 

Les lymphocytes sont des globules blancs. En dehors du sang, on les trouve dans la rate, on les trouve aussi dans les ganglions, on les trouve dans l’appendice… en fin de compte, on les trouve un peu partout dans l’organisme. Et ces cellules sont très importantes dans nos défenses immunitaires, c’est-à-dire nos défenses contre les agressions extérieures.

Il existe trois types de lymphocytes : les lymphocytes T, les lymphocytes B et les cellules NK. Les lymphocytes B sont certainement les plus connus car ce sont eux qui secrètent des anticorps. Les lymphocytes T et les cellules NK sont des cellules qui peuvent en tuer d’autres, quand elles les reconnaissent comme anormales. Les découvertes actuelles sont autour des lymphocytes T régulateurs. C’est très important car nous avons des espoirs pour la manipuler en thérapie. Quant au rôle du système immunitaire dans le contrôle du cancer, c’est quelque chose qui est encore en phase de compréhension. Mais, il est vrai qu’il existe une corrélation entre la présence de certains types de lymphocytes et l’amélioration ou l’évolution favorable du cancer.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES