• CONTACT


LES MALADIES

Endométriose : une cause méconnue des règles douloureuses

Endométriose : une cause méconnue des règles douloureuses

Endométriose : une cause méconnue des règles douloureuses
champja/iStock
Publié le 16.09.2022

Endométriose : VIVRE AVEC

Est-ce normal de se sentir fatiguée quand on a de l’endométriose ?

Malheureusement la fatigue chronique est un des symptômes fréquents de l’endométriose. Cette fatigue est due à la maladie elle-même bien sûr, mais elle peut également être majorée par les traitements ou leurs effets. La fatigue peut se gérer avec une sieste quand cela est possible ou de longues nuits, même si elles sont entrecoupées de période d’éveils.

Les douleurs pendant les rapports sexuels sont-elles systématiques ?

Les femmes qui souffrent de dyspareunie au cours de l’endométriose sont celles qui ont des lésions d’endométriose localisées à des endroits bien spécifiques du petit bassin : ligaments utéro-sacrés, cul de sac de Douglas ou atteinte profonde de la cloison recto-vaginale. Ces douleurs n’ont pas de rapport avec les règles. Cette dyspareunie est permanente dès lors qu’il y a pénétration.
Une chirurgie qui supprimera les lésions en question est souvent le seul moyen pour faire disparaître cette dyspareunie. Un traitement induisant une ménopause chimique peut également s’avérer efficace plus ou moins longtemps, dans la mesure où il diminue la taille de ces lésions.

Est-il possible de mener une grossesse avec une endométriose des ovaires ?

Il est tout à fait possible de mener une grossesse normale malgré la présence d’un ou plusieurs endométriomes. Une surveillance accrue sera nécessaire.

Les fausses couches peuvent-elles être provoquées par l’endométriose ? 

Des fausses couches précoces peuvent se produire et il est avéré que l’endométriose peut provoquer les fausses couches à plusieurs mois de grossesse du fait des problèmes de vascularisation de l’utérus qu’elle peut entraîner.

Peut-on avoir une sexualité normale ? 

Toutes les femmes atteintes d’endométriose n’ont pas forcément mal pendant les rapports. Par contre, des douleurs peuvent survenir au cours des rapports sexuels sans qu’elles soient de véritables dyspareunies. Il peut être nécessaire de faire quelques poses. Sous traitement, le désir peut également être considérablement diminué.
Si la chirurgie ne permet pas de résoudre ce problème, il faut en parler avec son conjoint afin que tout se déroule à un rythme compatible avec l’état de la malade et sans stress supplémentaire (la peur d’avoir mal peut nuire considérablement à la libido et ajouter de la douleur à la douleur).
Certaines positions peuvent être moins douloureuses que d’autres, mais elles diffèrent en fonction des femmes. Le recours à des lubrifiants peut être le bienvenu pour faciliter les choses.
La prise d’antidouleurs avant un rapport peut également être efficace pour palier à certaines douleurs.
Si le conjoint se sent frustré, il est possible d’instaurer des jeux amoureux sans pénétration, durant les périodes où les douleurs ne permettront pas d’avoir une pénétration.

 

<< TRAITEMENT
PLUS D’INFOS >>
Sur le même sujet :

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES