En règle générale, il vaut mieux ne pas s’approcher d’un animal inconnu et il ne faut jamais lui exposer son visage en premier, par exemple en se penchant pour le regarder de près.
Il ne faut pas déranger un animal lorsqu’il dort, lorsqu’il mange ou fait ses besoins, et il ne faut jamais essayer de lui retirer un os ou un jouet de la gueule. De la même façon, lui tirer la queue est une mauvaise idée.
Il vaut mieux ne pas tenter de séparer des chiens ou des chats qui se battent et ne pas les empêcher de s’enfuir.
Les vieux animaux perclus de rhumatismes peuvent ressentir une douleur vive pour un geste qui peut être banal, ce qui déclenchera une réaction de colère et les petits chiens des personnes âgées sont souvent très jaloux et agressifs.
Enfin, il faut surtout éviter d’approcher un animal sauvage, même s’il paraît anormalement familier.
Les enfants n’ont le plus souvent pas conscience du danger que représente un animal : il est essentiel de leur faire prendre les précautions usuelles. Tant qu’il est trop petit pour mesurer le danger, il faut surveiller un enfant dès qu’il s’approche d’un animal et il faut lui faire comprendre que ce n’est pas un jouet mais un être vivant.
De plus, il faut leur apprendre à reconnaître les signaux que l’animal émet pour exprimer son impatience ou sa colère : pour les chiens, il s’agit des grognements, des babines retroussées et des oreilles en arrière et pour les chats, c’est la queue qui bat en coups de fouet, les oreilles en arrière et les feulements qui sont un signal de menace.
Il ne faut jamais laisser un nourrisson par terre en présence d’un gros chien, même si celui-ci est d’un tempérament calme.