L’éducation de la personne diabétique à sa maladie est fondamentale pour dépister la rétinopathie diabétique et éviter son aggravation.
L’amélioration de l’équilibre glycémique et du contrôle de la pression artérielle est toujours de mise au cours de la rétinopathie diabétique. La lutte contre les autres facteurs de risques cardiovasculaires y est toujours associée (arrêt du tabac, lutte contre l’hypercholestérolémie et le surpoids…).
La maladie ne se perçoit pas par le diabétique à ses débuts et les troubles de la vision signent fréquemment une atteinte évoluée et irréversible. Le dépistage et le suivi de la rétinopathie diabétique se font grâce au fond d'œil, qui peut être complété par une angiographie par fluorescence (fond d’œil avec utilisation d’un marqueur sanguin fluorescent pour mieux voir les vaisseaux sanguins).
Le fond d'œil ou une photographie du fond d’œil sans dilatation (« rétinographe »), avec analyse différée des photographies en centre de référence, doit être répété annuellement.
Les signes visuels (par exemple, des changements de la vision, une rougeur, une douleur) peuvent traduire l'évolution de la maladie et doivent être immédiatement signalés au médecin.
La « panphotocoagulation rétinienne » sera réalisée à la demande et en ambulatoire dans les formes proliférantes de rétinopathie, progressivement au fil du temps et en fonction de l’évolution de la maladie.