• CONTACT


LES MALADIES

Diabète et nerfs : une neuropathie insidieuse qui devient douloureuse

Diabète et nerfs : une neuropathie insidieuse qui devient douloureuse

Diabète et nerfs : une neuropathie insidieuse qui devient douloureuse
RossHelen/iStock
Publié le 16.11.2022

Diabète et nerfs : DIAGNOSTIC

Comment faire le diagnostic de neuropathie diabétique ?

Le diagnostic s’appuie sur l’examen en tenant compte du contexte (diabète évoluant depuis plus de 5 ans et mal contrôlé). Lors de l’examen, le médecin peut rechercher certains signes comme l’existence d’une baisse soudaine de la tension artérielle lors de la position assise à la position debout (hypotension orthostatique) en mesurant la pression assise ou couché, puis la pression debout. Il peut également tester la force musculaire, évaluer la sensibilité et les réflexes.Un certain nombre de tests peuvent aider à diagnostiquer la neuropathie diabétique et orienter le traitement.
• Le test au monofilament est le test le plus simple pour dépister une atteinte de la sensibilité. Il consiste à toucher la peau avec un petit filament : le dispositif applique une pression constante, de sorte que le médecin peut comparer la sensibilité de la peau d’une zone atteinte avec celle d’une zone qui ne souffre pas de neuropathie (ventre, cuisse…). C’est souvent le seul test qui sera nécessaire. • Les études de la conduction nerveuse à l’électromyogramme (EMG) analysent si le signal électrique passe bien dans un nerf et si les muscles répondent bien au signal nerveux. Le plus souvent, ces tests ne sont pas nécessaires, mais ils peuvent aider à exclure d’autres causes de souffrance nerveuse, si nécessaire. Il faut savoir que dans certains cas, les modifications électromyographiques sont assez tardives
L’analyse quantitative de sensibilité peut être utilisée en recherche afin de quantifier les changements de l’atteinte neurologique au fil du temps : sensibilité à la lumière, au toucher, à une piqûre, à la pression, à la vibration et à la température.

Quand faut-il évoquer une neuropathie diabétique ?

L’atteinte des nerfs est parfois d’emblée douloureuse, mais elle peut aussi évoluer silencieusement. C’est pourquoi il est d’important de consulter régulièrement un médecin pour qu’il puisse dépister précocement une souffrance des nerfs liée à l’hyperglycémie. Cela permet de la prendre en charge rapidement afin de prévenir le risque d’aggravation jusqu’à un stade ou rien ne sera plus réversible.
Une atteinte des nerfs périphériques est à évoquer devant des sensations bizarres à type de brûlures ou de courant électrique ou de fourmillement dans les extrémités des mains ou des pieds, ou un trouble de la commande motrice.
Il faut penser à une atteinte du système nerveux autonome chez le diabétique devant des changements de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque au cours du temps, ou des troubles de l’érection.

Avec quoi peut-on confondre une neuropathie diabétique ?

La neuropathie survenant chez un diabétique peut être confondue avec une neuropathie liée à une autre cause (10 % des cas) qui doit donc également être systématiquement recherchée.

Quand faut-il consulter un médecin ?

Le médecin doit être consulté au cours d’un diabète en cas d’apparition de sensations bizarres des extrémités ou en cas de problèmes de tension ou de fréquence cardiaque, mais aussi de troubles digestifs ou sexuels.
Comme pour tout signe apparaissant brutalement, il est important de consulter rapidement un médecin en cas de mono-neuropathie brutale au cours d’un diabète pour poser un diagnostic rapide et bénéficier d’une prise en charge adaptée.

<< COMPRENDRE
TRAITEMENT >>
Sur le même sujet :

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES