Que faire en cas de complications liées à la souffrance du système nerveux autonome ?
Certaines mesures non médicamenteuses permettent de soulager les signes les plus gênants liés à une neuropathie autonome au cours du diabète :
• Il est possible d’agir sur le ralentissement de la vidange gastrique (« gastroparésie ») en prenant des repas moins copieux, mais plus fréquents, avec peu de fibres et peu de graisses.
À l’inverse, une alimentation riche en fibres et une consommation d’eau régulière peuvent être adoptées pour soulager la constipation.
• En cas d’hypotension orthostatique, il est recommandé de se lever doucement et progressivement. Le médecin peut conseiller de surélever la tête en position allongée ou de porter des bas de contention.
• Si le malade ne ressent pas le besoin d’uriner ou de vider sa vessie, il doit lui être recommandé de se rendre aux toilettes à intervalles réguliers.
• En cas de plaie ou de lésion des pieds, il est nécessaire de consulter un médecin rapidement. En attendant la consultation, il est recommandé de se laver les plaies à l’eau claire et d’appliquer un désinfectant incolore qui laisse voir l’aspect de la plaie. En raison de la fragilité de la peau, un pansement peu adhésif est à privilégier (compresse stérile sèche, sparadrap en papier, bande en tissu non élastique).
En cas de déformation des pieds, le médecin peut prescrire des semelles ou des chaussures orthopédiques (ou un autre type d’appareillage) pour faciliter le chaussage et éviter d’aggraver ces déformations.
Dans certains cas, un traitement de revascularisation peut être prescrit pour rétablir la circulation du sang dans les membres inférieurs.