• CONTACT


LES MALADIES

Pneumonie : une infection grave du poumon surtout si c'est un coronavirus

Pneumonie : une infection grave du poumon surtout si c'est un coronavirus

Pneumonie : une infection grave du poumon surtout si c'est un coronavirus
© 123RF-atic 12

Pneumonie : TRAITEMENT

Quel est le traitement ?

Les formes de pneumonies, qui n'ont pas de caractère de gravité, sont traitées au domicile.
En l’absence de maladie associée, le traitement des pneumonies bactériennes est basé sur les antibiotiques de la famille des pénicillines (amoxicilline) et des macrolides (pristinamycine). En cas de maladie associée (« comorbidité »), une association amoxicilline-acide clavulanique est le plus souvent requise. Il s'agit d'un traitement probabiliste, c'est-à-dire que le germe en cause n'est pas recherché et que le traitement est adapté en fonction de la réponse clinique du malade.
Dans la maladie des Légionnaires, la prescription d’une association macrolides-rifampicine ou fluoroquinolone-rifampicine doit être instaurée d’emblée.
Deux à trois jours après la prescription de l'antibiotique, son efficacité doit donc être évaluée d'après la diminution de la fièvre et l’amélioration des autres signes. Si cette amélioration n'est pas satisfaisante, le médecin peut prescrire une autre famille d'antibiotiques ou même demander une hospitalisation.
Dans les pneumonies grippales, des traitements antiviraux spécifiques sont disponibles mais sont d'autant plus efficaces qu'ils sont donnés tôt dans le cours évolutif de l'infection virale.
Dans les pneumonies à coronavirus, il n'existe pas de traitement spécifique à ce jour. Les médecins testent donc un certain nombre d'antiviraux déjà disponibles (lopinavir-ritonavir, remdesivir...), ainsi que d'autres médicaments qui sont susceptibles de perturber le développement du coronavirus (hydroxychloroquine...).
Les formes graves de la maladie nécessitent une hospitalisation d’emblée au cours de laquelle le germe responsable est recherché et cultivé afin de déterminer sa sensibilité à différents antibiotiques (« antibiogramme ») ou antiviraux. En cas de bactérie, l’objectif est de prescrire une antibiothérapie adaptée, et non plus probabiliste. Les formes les plus sévères sont prises en charge en unités de soins intensifs.

Quelle est l'évolution de la pneumonie ?

Dans la majorité des cas, la pneumonie guérit sans complication avec un traitement antibiotique bien suivi au domicile.
Mais la maladie peut aussi se révéler grave : elle est responsable d'une mortalité élevée. Elle doit donc être prise en charge rapidement par un médecin.
Les cas les plus sévères avec insuffisance respiratoire doivent être traités d’emblée à l'hôpital, éventuellement dans un service de soins intensifs (réanimation), la mortalité pouvant atteindre 15% dans les pneumonies bactériennes, 30% avec le coronavirus MERS, 10% avec le SRAS, 2% avec le virus de la grippe pandémique H1N1 et probablement 1% avec le coronavirus SARS-CoV-2.

<< DIAGNOSTIC
PREVENIR >>
Sur le même sujet :

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES