La période de contagiosité de la mononucléose infectieuse est longue, elle persiste bien au-delà de la disparition des symptômes. Elle varie d'une personne à l'autre, mais est en moyenne de 6 mois.
Le risque de contamination est majeur dans les premières semaines. Il est donc préconisé de bien respecter les mesures d'hygiènes au moins 2 mois après l'apparition des symptômes.
Le virus responsable de la mononucléose infectieuse est présent dans la salive. Pour éviter la transmission, différentes mesures doivent être prises, au moins 2 mois après l'apparition des symptômes.
Il faut éviter les baisers et contacts rapprochés avec son entourage. Il est aussi très important de se laver régulièrement les mains, et de se protéger à l'aide d'un mouchoir ou de son coude en cas de toux ou éternuement.
Le virus survivant plusieurs heures en dehors du corps humain, il peut se transmettre via le partage d'objets. Ainsi, il faut éviter de partager ses affaires de toilette ou ses couverts et laver régulièrement les objets risquant d'être contaminés tels que le téléphone, l'ordinateur ou les jouets.
En cas de mononucléose infectieuse pendant la grossesse, il n'existe aucun risque pour le déroulement de celle-ci ni pour le développement du fœtus.
A priori, il n'est pas possible de contracter la mononucléose infectieuse plusieurs fois dans sa vie. En effet, le virus confère une immunité permanente : une fois exposé, le corps produit des anticorps spécifiques pour se défendre en cas d'exposition future au virus.
Cependant, en cas de défaillance du système immunitaire (immunodépression), il est possible d'être de nouveau atteint. Cela peut être le cas lors d'une maladie comme le SIDA ou la prise d'un traitement immunosuppresseur.
D’autres virus peuvent donner des syndromes mononucléosiques.
Non, il n'existe pas à ce jour de vaccin protégeant de la mononucléose infectieuse.