ACCUEIL > LES MALADIES > Punaises de lit et démangeaisons : comment faire face au retour d’un fléau ?

Punaises de lit et démangeaisons

Punaises de lit et démangeaisons : comment faire face au retour d’un fléau ?

Depuis les années 2000, les punaises de lit font leur grand retour en France. Bien que ne transmettant aucune maladie, l'infestation du logement par les punaises de lit est un réel fléau. Elles provoquent des piqûres désagréables et sont difficiles à éradiquer. En cas d'infestation, des mesures strictes sont à mettre en place et le recours à un professionnel est souvent nécessaire. 

iStock/Cunaplus_M.Faba
COMPRENDRE
DIAGNOSTIC
TRAITEMENT
PREVENIR
PLUS D'INFO

Comment traiter les piqûres dues aux punaises de lit ?

Les piqûres des punaises de lit disparaissent spontanément en 10 jours en moyenne. Aucun traitement n'est nécessaire. 

Il faut éviter de trop se gratter et se laver les mains régulièrement pour éviter les surinfections. 

Un traitement antihistaminique, local ou général, peut être nécessaire en cas de démangeaisons importantes ou de réaction allergique.

Comment se débarrasser des punaises de lit ? 

Souvent, la victime de ces insectes minimise la nuisance et pense pouvoir s’en sortir avec quelques pulvérisations d’insecticide de supermarché. Erreur, la bestiole est coriace (elle peut rester un an sans se nourrir de votre sang !) et elle peut diffuser à tout votre appartement. Matelas, canapés, rideaux, penderies… La liste de ses refuges est longue.

Dans un premier temps, une lutte mécanique, c'est-à-dire non chimique (sans insecticides) est nécessaire afin de réduire la propagation des punaises. L'ensemble des lieux infectés ou suspects doit être minutieusement réalisé. 

Le linge de lit et les vêtements doivent être lavés en machine à 60° minimum. Les objets non-lavables en machine peuvent être congelés pendant plus de 72 heures à moins de 20° ou mis au sèche-linge avec un cycle de 30 minutes minimum à la plus haute température possible. 

Il faut passer l'aspirateur avec l'embout fin sur les matelas, le lit et les meubles environnants. Le sac de l'aspirateur doit ensuite être jeté et l'aspirateur nettoyé car les punaises et les œufs sont simplement aspirés mais ne meurent pas. 

Le traitement des recoins et tissus d'ameublement doit être fait à la vapeur à 120°. 

Il faut également parfois recoller le papier peint et les plinthes, reboucher les fissures, refixer les interrupteurs, qui peuvent être des lieux d'accueil des punaises. 

Les traitements insecticides ne doivent pas être utilisés sans l’avis d’un spécialiste. Ces derniers vont surtout favoriser la dispersion des punaises.

En cas d'infestation majeure ou d'inefficacité des mesures mécaniques, il est indispensable de contacter un professionnel reconnu, ayant le certificat Certibiocide, ou de faire appel au service hygiène de la mairie d'habitation. Avec des insecticides et/ou des fumigènes, le professionnel interviendra deux fois. Les produits n’ont aucun effet sur les œufs, il faut donc passer une seconde fois trois semaines après leur premier passage pour détruire les larves. Entre ces passages, passer l’aspirateur plusieurs fois par semaine devient indispensable. Et à chaque fois, il faut jeter le sac.