ACCUEIL > LES MALADIES > Punaises de lit et démangeaisons : comment faire face au retour d’un fléau ?

Punaises de lit et démangeaisons

Punaises de lit et démangeaisons : comment faire face au retour d’un fléau ?

Depuis les années 2000, les punaises de lit font leur grand retour en France. Bien que ne transmettant aucune maladie, l'infestation du logement par les punaises de lit est un réel fléau. Elles provoquent des piqûres désagréables et sont difficiles à éradiquer. En cas d'infestation, des mesures strictes sont à mettre en place et le recours à un professionnel est souvent nécessaire. 

iStock/Cunaplus_M.Faba
COMPRENDRE
DIAGNOSTIC
TRAITEMENT
PREVENIR
PLUS D'INFO

Comment éviter l'infestation par les punaises de lit ? 

Afin d'éviter une infestation par les punaises de lit, quelques règles basiques sont à appliquer. 

Il faut tout d'abord éviter d'encombrer son intérieur, réduisant ainsi le nombre de cachettes possibles pour les punaises. 

En cas de récupération d'objets ou linge de seconde main, une inspection systématique permet de détecter l'éventuelle présence de punaises avant de les ramener chez soi. Le linge peut par prudence être lavé à 60° avant rangement et les meubles traités par vapeur à 120°. 

Lors d'un emménagement, il est utile d'inspecter toutes les pièces avant d'y disposer ses meubles. 

En voyage, des précautions doivent aussi être prises. Avant l'installation dans la chambre d'accueil, une inspection des placards et du lit permet de détecter l'éventuelle présence de punaises. Les valises ne doivent pas être installées sur le lit ni au sol mais au niveau de support bagages. 

Au retour du voyage, il faut inspecter les bagages et leur contenu hors de la chambre à la recherche de punaises. En cas de doute, la valise et tout son contenu doivent être traités.