Quand faut-il évoquer le diagnostic de saturnisme ?
Dans les pays occidentaux, de nos jours, l'intoxication par le plomb est le plus souvent silencieuse et ce sont des signes non spécifiques qui peuvent être révélateurs ; mais le plus souvent, c'est le contexte d'une exposition au plomb qui permet de suspecter le diagnostic.
Le diagnostic de saturnisme peut être évoqué devant une fatigue, des maux de tête, des douleurs du ventre, des nausées, un défaut d’attention, une nervosité, des troubles du sommeil, une anémie.
Si ces premiers symptômes passent inaperçus, des signes d'intoxication au plomb plus chroniques peuvent alors être révélateurs : un retard du développement psychomoteur, une hyperactivité ou un retard de puberté chez l'enfant.
Comment diagnostiquer le saturnisme ?
Le diagnostic de saturnisme est fait grâce au dosage sanguin du plomb dans le sang, appelé plombémie. Un seuil supérieur à 50 µg par litre pose le diagnostic.
Il est prescrit aux personnes présentant des facteurs de risque. La prise de sang et les consultations de suivi sont prises en charge à 100 % par la sécurité sociale pour les personnes mineures et les femmes enceintes.
Quels sont les examens complémentaires à effectuer en cas de saturnisme ?
Une fois le diagnostic de saturnisme posé, des examens sont effectués à la recherche de complications de l'intoxication : entre autres, recherche de troubles du développement psychomoteur, de troubles de l'attention et du développement staturo-pondéral (retard dans la prise de poids et la taille) chez l'enfant, une anémie et une hypertension artérielle avec atteinte rénale chez l’adulte.