Quelle est la prise en charge en cas de saturnisme ?
La mesure principale de prise en charge en cas de saturnisme est la suppression de toutes les sources d'exposition au plomb dans l'environnement de la personne atteinte.
La maladie étant à déclaration obligatoire auprès des autorités, une enquête environnementale est mise en place par des services spéciaux après le diagnostic pour dépister et éliminer la source d'exposition. Des travaux peuvent alors être nécessaires au sein du domicile si la présence de plomb est dépistée.
Sur le plan du traitement médical, la prise en charge et le suivi dépendent de la gravité de l'intoxication. Par exemple, il n’est pas indiqué de faire une chélation chez les personnes professionnellement exposées au plomb pendant de longues années et qui sont sans symptômes avec une plombémie inférieure 45 µg/litre. Les chélateurs ont, d’une part, des effets secondaires et, deuxièmement, ils auraient un effet contre-productif dans ce cas : ils vont entraîner la remobilisation du plomb qui est naturellement stocké dans les os. Il faut plutôt que ces personnes prennent des suppléments alimentaires de calcium, surtout dans les situations où une perte de masse osseuse pourrait provoquer un relargage de plomb dans la circulation (immobilisation prolongée, ostéoporose...).
Dans ces situations particulières, des contrôles de plombémie sont bien sûr indispensables.
Des prises de sang régulières sont effectuées pour surveiller l'évolution (tous les 2 à 3 mois en fonction du taux). En cas d'intoxication grave (70 µg/litre) ou d’encéphalopathie ou d’intoxication aiguë, un traitement chélateur (il y en a 4 actuellement utilisés et qui favorisent l'élimination du plomb dans les urines) peut être instauré à l'hôpital. Il se discute à partir de 50 µg par litre.
Des mesures hygiéno-diététiques sont toujours préconisées pour réduire son exposition au plomb, détaillées dans le paragraphe prévention.
Y a-t-il une prise en charge spécifique pour l'entourage d'une personne atteinte de saturnisme ?
En cas d'intoxication par le plomb dépistée, un repérage des personnes à risque dans l'entourage est nécessaire. Les personnes concernées sont les enfants et les femmes enceintes.
En cas de doute sur une intoxication de ces personnes (présence de symptômes ou exposition avérée au plomb), une consultation médicale et une prise de sang pour dosage de la plombémie sont effectuées.