ACCUEIL > LES MALADIES > Saturnisme : une intoxication au plomb qui n’a pas disparu

Saturnisme

Saturnisme : une intoxication au plomb qui n’a pas disparu

Le saturnisme est une maladie liée à l'intoxication par le plomb, substance nocive pour l'organisme. Elle est particulièrement grave chez les enfants et les femmes enceintes. Les signes de la maladie sont neurologiques, digestifs, hématologiques mais peu spécifiques, et le diagnostic est souvent tardif, surtout évoqué devant un environnement à risque. 

iStock/yanik88
COMPRENDRE
DIAGNOSTIC
TRAITEMENT
PREVENIR
PLUS D'INFOS

Comment réduire les risques de saturnisme ?

Des règles hygiéno-diététiques permettent de réduire les risques de saturnisme, notamment si le logement est à risque (datant d'avant 1949). 

Il faut éviter que les enfants ne touchent à la peinture des murs, notamment si elle est écaillée. Ils doivent se laver régulièrement les mains et avoir les ongles coupés courts. Il faut laver régulièrement les jouets et tétines et ne pas laisser les enfants jouer avec des jouets en plomb (soldats, voitures par exemple). 

Dans la mesure du possible, des sorties régulières pour éloigner l'enfant de la source d'exposition au domicile sont à organiser. 

Une alimentation équilibrée est également utile pour diminuer les effets de l'intoxication, notamment en veillant à ce qu'elle ne manque pas de fer ni de calcium. 

Si les canalisations sont en plomb, il faut privilégier l'eau en bouteille pour la boisson et laisser couler au moins 3 minutes l'eau du robinet avant de l'utiliser pour cuisiner. 

Les aliments ne doivent pas être stockés dans des récipients artisanaux en céramiques, étain ou cristal, qui peuvent contenir du plomb. 

Enfin, l'utilisation de cosmétiques à base de khôl est proscrite notamment chez la femme enceinte, qui comme les enfants doit régulièrement se laver les mains et couper ses ongles courts.