Quand faut-il évoquer une giardiose ?
Lorsqu'on est atteint de giardiose, souvent, peu de symptômes sont présents, et il faut l’évoquer au retour d’un pays en zone tropicale.
Dans les autres cas, la giardiose doit être évoquée en cas de troubles digestifs de type diarrhées avec l'émission de selles pâteuses et graisseuses, de douleurs de l'estomac, de nausées, de ballonnements, notamment en cas d'apparition des symptômes après un voyage en zone tropicale ou si un membre de l'entourage est atteint de la maladie.
Comment diagnostiquer une giardiose ?
Le diagnostic peut être fait par un examen parasitologique des selles : le laboratoire analyse les selles à la recherche du parasite.
Cet examen doit être répété plusieurs fois pour majorer les chances de retrouver le parasite dans les selles.
En cas de symptômes chroniques et si les examens des selles sont normaux, une endoscopie digestive (caméra dans l'estomac et les intestins) peut être envisagée, avec la réalisation de prélèvements de muqueuse des intestins pour y rechercher le parasite.
Avec quelles autres maladies peut-on confondre la giardiose ?
La giardiose peut être confondue avec d'autres parasitoses intestinales dont les symptômes peuvent être proches ; c'est l'examen des selles qui permet de savoir quel parasite est en cause.
La giardiose peut aussi être confondue avec des maladies liées à des virus ou des bactéries qui provoquent des diarrhées. Là encore, c'est l'examen des selles qui peut permettre de faire la différence, mais aussi les symptômes : en cas d'atteinte par un virus ou une bactérie, les diarrhées sont le plus souvent plus intenses et l'état général plus altéré (fatigue, fièvre, douleurs importantes...).