ACCUEIL > LES MALADIES > La laryngite aiguë : une inflammation de la gorge à différencier de l’épiglottite

La laryngite aiguë

La laryngite aiguë : une inflammation de la gorge à différencier de l’épiglottite

La laryngite aiguë est une inflammation d’une partie de la gorge, le larynx, qui est due le plus souvent à une infection par un virus. Elle touche plus particulièrement les enfants et se manifeste par une voix enrouée, une toux rauque et un peu de fièvre. L'infection est bénigne dans la plupart des cas, mais une consultation médicale est souvent nécessaire pour écarter des diagnostics plus graves. 

iStock/Marcelo Ricardo Daros
COMPRENDRE
DIAGNOSTIC
TRAITEMENT
PREVENIR
PLUS D'INFOS

Quels sont les principes du traitement de la laryngite aiguë ? 

En cas de laryngite sans signes de gravité, le traitement s'effectue à domicile. Il repose sur la prescription de corticoïdes, dont le but est de lutter contre l'inflammation du larynx. Un traitement contre la fièvre, du paracétamol chez l’enfant, est également utile. Il est conseillé d'humidifier l'air ambiant afin de diminuer la gêne respiratoire. Il faut reposer sa voix en l'utilisant peu. Les antibiotiques sont inutiles car la cause est un virus dans la très grande majorité des cas. 

En cas de signes de gravité ou en l'absence d'amélioration avec le traitement sur quelques jours, une hospitalisation est parfois nécessaire. 

Combien de temps durent les symptômes de la laryngite aiguë ? 

Les symptômes de la laryngite régressent dans la majorité en une semaine avec un traitement adapté. 

Lorsque les symptômes persistent ou s'aggravent, il peut s'agir d'une surinfection par une bactérie, une nouvelle consultation médicale est alors nécessaire pour envisager la prescription d'antibiotiques.