ACCUEIL > LES MALADIES > La laryngite aiguë : une inflammation de la gorge à différencier de l’épiglottite

La laryngite aiguë

La laryngite aiguë : une inflammation de la gorge à différencier de l’épiglottite

La laryngite aiguë est une inflammation d’une partie de la gorge, le larynx, qui est due le plus souvent à une infection par un virus. Elle touche plus particulièrement les enfants et se manifeste par une voix enrouée, une toux rauque et un peu de fièvre. L'infection est bénigne dans la plupart des cas, mais une consultation médicale est souvent nécessaire pour écarter des diagnostics plus graves. 

iStock/Marcelo Ricardo Daros
COMPRENDRE
DIAGNOSTIC
TRAITEMENT
PREVENIR
PLUS D'INFOS

Comment réduire les risques de laryngite aiguë ?

Pour éviter de contracter une laryngite des gestes simples doivent être mis en place au quotidien, même si personne n'est malade dans l'entourage, car il peut y avoir des porteurs sains du virus. 

Il faut se laver régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique. Il est aussi utile d'éviter de porter les mains à son visage et si possible éviter de serrer les mains des gens ou de leur faire la bise. 

En plus de cela, pour protéger les enfants de cette affection, il ne faut pas fumer en leur présence car cela majore les risques d'infections ORL dont la laryngite. Il est aussi important d'aérer les pièces régulièrement et de maintenir une température entre 18 et 20°C. 

Pendant combien de temps peut-on transmettre le virus à son entourage ? 

Le virus est présent dans les voies respiratoires jusqu'à la fin des symptômes (toux, éternuements, nez qui coule) et la contagion dure donc toute cette période. La durée est donc variable d'un individu à l'autre, en moyenne une semaine.