Comment réduire les risques de décompensation de la maladie ?
L'insuffisance surrénalienne chronique peut se compliquer d'une insuffisance surrénalienne aiguë, on parle de décompensation de la maladie. Les hormones se retrouvent à un taux trop bas dans le sang de manière rapide et les conséquences peuvent être tragiques jusqu'au décès.
Pour l'éviter, la première des consignes est de ne jamais interrompre son traitement par hydrocortisone. Celui-ci doit aussi pouvoir être adapté rapidement en cas d'épisode stressant pour l'organisme comme de la fièvre ou des troubles digestifs en lien avec les consignes données par le médecin spécialiste.
Il faut également adopter un régime alimentaire avec un apport limité de sel et ne pas prendre de traitement sans avis médical notamment les traitements laxatifs ou diurétiques.
En cas de symptômes évocateurs d'une insuffisance surrénalienne aiguë (malaise, plus de 2 vomissements et 2 diarrhées en moins d’une demi-journée, douleurs musculaires, fièvre...), une injection de 100 milligrammes d'hydrocortisone par voie intramusculaire doit être réalisée au plus vite.
La personne doit aussi constamment avoir sur elle sa carte de soins indiquant sa maladie et son traitement, afin d'en donner connaissance à tout médecin la prenant en charge, en urgence ou non.