• CONTACT


LES MALADIES

Cryptorchidie : le testicule non descendu chez l’enfant

Cryptorchidie : le testicule non descendu chez l’enfant

La cryptorchidie, ou testicule non descendu, est une malformation caractérisée par l'absence de testicule dans l'une ou les deux bourses à la naissance. En général, le testicule retrouve sa place spontanément dans la première année de vie ; sinon, une opération est nécessaire pour limiter les risques de complications.

Cryptorchidie : le testicule non descendu chez l’enfant
iStock-LeManna
Publié le 30.11.-0001
Cryptorchidie : COMPRENDRE

Des mots pour les maux

Le terme cryptorchidie, vient des mots grecs « orkhys » signifiant testicule et « kryptos » signifiant caché. Il désigne une malformation congénitale, c'est-à-dire présente à la naissance, ayant pour conséquence l'absence d'un ou des deux testicules dans le scrotum (bourses). Les chirurgiens parlent aussi de testicule non descendu pour désigner la cryptorchidie, l'absence de testicule dans le scrotum étant due à un défaut de descente de celui-ci depuis l'abdomen, descente ayant normalement lieu pendant la vie fœtale.

Qu'est-ce que la cryptorchidie ?

La cryptorchidie qualifie le fait qu'un testicule ne soit pas descendu dans le scrotum (bourse) pendant la vie fœtale, aboutissant à la naissance à une bourse vide. Le testicule qui se développe initialement dans l'abdomen en début grossesse, doit normalement descendre progressivement vers le scrotum. Dans la majorité des cas, en cas de cryptorchidie à la naissance, le testicule anormalement haut descend spontanément au cours de la première année de vie.

La cryptorchidie ne doit pas être confondue avec l'ectopie testiculaire. Le terme ectopie désigne la position anormale d'un organe. L'ectopie testiculaire se caractérise également par une absence de testicule dans le scrotum, mais contrairement à la cryptorchidie, le testicule n'est pas situé sur son trajet normal de migration (entre l'abdomen et le scrotum).

En cas de persistance au-delà de 12 mois de vie, une chirurgie est nécessaire, l'intervention est appelée orchidopexie, signifiant d'après les racines grecs « fixation du testicule » et consistant à remettre à sa place le testicule n'ayant pas migré.

Quelles sont les causes de la cryptorchidie ?

Les causes de cette anomalie sont encore mal connues. Elle pourrait être due à un problème hormonal en cours de grossesse : production insuffisante d'hormones masculines ou trop importante d'hormones féminines. Des anomalies génétiques peuvent aussi être à l'origine de la cryptorchidie, dans ce cas, d'autres malformations sont associées.

Quels sont les facteurs de risque de la cryptorchidie ?

Les risques de cryptorchidie sont plus élevés en cas de naissance prématurée, petit poids de naissance ou naissance par le siège. Des antécédents familiaux de cryptorchidie ou autres malformations de l'appareil urinaire ou génital majorent aussi le risque. Les recherches actuelles montrent également que l'exposition aux perturbateurs endocriniens pendant la grossesse pourrait aussi augmenter les risques de cryptorchidie.

Quelles sont les complications de la cryptorchidie ?

La cryptorchidie peut provoquer une infertilité car le testicule non descendu se trouve dans un milieu avec une température trop élevée pour produire normalement des spermatozoïdes. La chirurgie permet de diminuer ce risque de moitié si elle est réalisée précocement. Le risque de cancer du testicule est majoré en cas de cryptorchidie, et le diagnostic souvent retardé car la palpation n'est pas possible. Il existe aussi un risque accru de torsion ou de traumatisme du testicule.

DIAGNOSTIC >>
Sur le même sujet :

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES