Avant l'âge de 1 an, aucun traitement n'est nécessaire, car le plus souvent, le testicule anormalement haut descend spontanément. Passé cet âge si l'anomalie persiste, un traitement chirurgical sera nécessaire.
L'opération est appelée « orchidopexie ». Le testicule anormalement haut est replacé par le chirurgien dans la bourse vide. La chirurgie est simple et s'effectue dans la majorité des cas en ambulatoire.
Ensuite, une palpation régulière des testicules reste préconisée pour surveiller une récidive qui peut survenir dans 4% des cas.
Parfois, si une anomalie (taille, forme) du testicule est constatée pendant l'opération, celui-ci peut être retiré et non pas repositionné dans la bourse.
L'opération est simple et se déroule le plus souvent sans complication. Des complications communes à toute chirurgie peuvent survenir telles que : douleur, saignement, infection du site opératoire, risques liés à l'anesthésie générale. Dans de très rares cas, le testicule opéré s'atrophie à cause d'une infection ou d'un hématome local. Enfin l'opération peut échouer avec une persistance d'une position anormale du testicule.