Quand faut-il évoquer une infection par le virus Zika ?
Une infection par le virus Zika doit être évoquée en cas de symptômes évocateurs au retour d'un voyage dans une zone où circule le virus.
Les symptômes suivants qui arrivent dans les 12 jours après le début du voyage doivent alerter : fièvre, courbatures, maux de tête, éruption cutanée, conjonctivite, douleur derrière les yeux, gonflement des pieds ou des mains.
Mais il faut noter que dans la majorité des cas, l'infection par le virus Zika est asymptomatique et passe donc inaperçue.
Comment diagnostiquer une infection par le virus Zika ?
Les symptômes étant peu typiques, en cas de suspicion d'infection par le virus Zika, un examen biologique est nécessaire. Le but est l'identification du virus.
Selon le délai après l'apparition des symptômes, les examens recommandés varient. Il peut s'agir au début d'une recherche des gènes du virus dans le sang, les urines ou le sperme par RT-PCR, puis d'un prélèvement sanguin pour réaliser une sérologie (recherche d'anticorps dirigés contre le virus).
Avec quelles autres infections peut-on confondre l'infection par le virus Zika ?
L'infection par le virus Zika peut être confondue avec une infection par d'autres virus de la même famille, comme la dengue et le chikungunya, également transmis par des moustiques et qui circulent dans les mêmes zones géographiques. Les symptômes peuvent être les mêmes et seul un examen biologique (PCR ou sérologie) permet de les différencier.
Les symptômes étant peu typiques, la maladie peut aussi être confondue entre autres avec le paludisme, un début d'infection par le VIH, une infection par une bactérie. Le diagnostic se fait alors sur l'examen clinique et des examens complémentaires orientés en fonction des symptômes.
Quel bilan complémentaire est nécessaire en cas d'infection par le virus Zika ?
Il n'y a pas de bilan complémentaire systématique en cas de diagnostic d'infection par le virus Zika, car la maladie est bénigne dans la plupart des cas.
En cas de forme grave, une hospitalisation peut être nécessaire. En cas d'infection pendant la grossesse, un suivi est réalisé dans un centre de diagnostic pluridisciplinaire prénatal. Des échographies sont réalisées régulièrement à la recherche notamment d'anomalies du périmètre crânien mais aussi de malformations au niveau des yeux ou du cerveau.