ACCUEIL > LES MALADIES > La puberté : des bouleversements hormonaux nécessaires pour devenir adulte

La puberté

La puberté : des bouleversements hormonaux nécessaires pour devenir adulte

La puberté est l'étape de vie qui permet le passage de l'enfance à l'âge adulte avec une transformation du corps et de l'esprit sous l'effet des hormones sexuelles.

©iStock-monkeybusinessimages
COMPRENDRE
DIAGNOSTIC
TRAITEMENT
PREVENIR
PLUS D'INFOS

Des mots pour les maux

Les caractères sexuels primaires sont les organes génitaux. Les caractères sexuels secondaires sont les autres traits qui distingue l'homme de la femme sans participer activement à la reproduction. Il s'agit chez la femme des seins et du plus grand développement musculaire, de la pomme d'Adam et de voix plus grave chez l'homme. La pilosité, la taille moyenne, la répartition de la graisse qui diffèrent entre les deux sexes sont également des caractères sexuels secondaires.
Ils apparaissent à la puberté sous l'effet des hormones sexuelles : testostérone chez les garçons et œstrogènes et progestérone chez les filles. Le score de Tanner est utilisé en médecine pour classer le développement des caractères sexuels secondaires suivant : seins, pilosité, développement des organes génitaux chez le garçon. Le stade 1 correspond au stade prépubère et le stage 5 à celui de l'âge adulte.

Qu'est que la puberté ?

La puberté est une période de transition au cours de laquelle l'enfant devient adulte en acquérant notamment ses fonctions de reproduction. Sous l'effet des hormones sexuelles, le corps et l'esprit se modifient. Des changements parfois bouleversants mais nécessaires pour construire son corps et sa personnalité d'adulte.
La puberté dure environ 4 ans lors de l'adolescence. Pendant cette période, des transformations physiques apparaissent, le corps d'enfant laisse place au corps d'adulte et les organes sexuels se développent pour atteindre la maturité. Des changements psychiques ont également lieu.
Une puberté peut survenir plus tôt : on parle de « puberté précoce ». Elle se manifeste par l'apparition des signes de la puberté avant 8 ans chez la fille et avant 9 ans chez le garçon. Elle est 10 fois plus fréquente chez les filles que chez les garçons. La forme la plus courante est la puberté précoce centrale idiopathique, liée à une sécrétion prématurée d'hormones par l’hypophyse et l'hypothalamus sans qu'une cause précise ne soit identifiée.

Comment se déclenche la puberté ?

La puberté est déclenchée par la production d'hormones par des glandes sous l’influence de certaines régions du cerveau, l'hypothalamus et l'hypophyse. Les hormones passent dans le sang et agissent sur les organes sexuels pour leur faire produire des hormones sexuelles.
Chez le garçon les testicules vont alors produire de la testostérone et chez les filles les ovaires des œstrogènes et de la progestérone. Ce sont ces hormones qui sont responsables des changements observés pendant la puberté.

Quels sont les signes de la puberté chez la fille ?

Chez la fille, la puberté débute entre 8 et 13 ans, en moyenne à 9 ou 10 ans. En premier lieu, les seins se développent, puis en général quelques mois après des poils apparaissent sur la vulve, sous les aisselles et sur les jambes. Environ 2 ans plus tard, les premières règles arrivent. A cela s'associe une forte croissance, d'environ 8 centimètres par an ainsi que le développement des hanches et des cuisses qui grossissent. L'odeur corporelle se modifie avec notamment une transpiration plus importante, de l'acné peut apparaître. La puberté provoque aussi des changements psychologiques.

Quels sont les signes de la puberté chez le garçon ?

Chez le garçon, la puberté débute entre 9 et 14 ans, en moyenne à 12 ans. En premier lieu, les testicules se développent puis quelques mois ou années après, le pénis grandit. Des poils apparaissent sur le pubis ainsi que sous les aisselles, sur le torse, les jambes et le visage. A cela s'associe une forte croissance d'environ 10 centimètres par an ainsi que le développement des muscles qui grossissent. La voix mue pour prendre une tonalité plus grave. L'odeur corporelle se modifie avec notamment une transpiration plus importante, de l'acné peut apparaître. La puberté provoque aussi des changements psychologiques.