Comment se transforme le corps à la puberté ?
La puberté se caractérise par des changements physiques : en premier lieu développement des seins chez la fille et des testicules chez le garçon. Des poils apparaissent ensuite sur les parties génitales, sous les aisselles et sur les jambes (visage et torse en plus chez le garçon). La croissance s'accélère fortement. Les filles ont les cuisses et hanches qui s'élargissent et les garçons les muscles qui se développent et la voix qui mue. Les filles ont leurs premières règles et les garçons les premières éjaculations nocturnes.
Quels sont les changements psychologiques et comportementaux à la puberté ?
En plus des changements physiques, la puberté donne lieu à de nombreuses transformations psychiques également liées à la production d'hormones sexuelles. Cela peut être difficile à vivre pour l'adolescent. Il peut être irritable, agité, se sentir triste sans raison apparente, avoir des sautes d'humeur ou avoir peu confiance en lui. Ces comportements sont normaux mais doivent être accompagnés par l'entourage ou des professionnels s'ils sont source de souffrance. Les sentiments évoluent et les relations avec ses proches peuvent varier, l'enfant devient peu à peu adulte et développe son indépendance.
Quels sont les examens nécessaires en cas de puberté précoce ou tardive ?
Si les premiers signes physiques de la puberté surviennent trop précocement, c'est-à-dire avant 8 ans chez la fille ou 9 ans chez le garçon, on parle de puberté précoce. S'ils surviennent trop tardivement, c'est-à-dire 13 ans chez la fille ou 14 ans chez le garçon, on parle de puberté tardive.
Dans ces deux cas, une consultation médicale est nécessaire. Le médecin effectuera un examen physique et examinera les antécédents de l'enfant et de la famille afin de déterminer si un bilan est nécessaire. Celui-ci peut alors comporter : une détermination de l'âge osseux par radiographie, des dosages hormonaux, une échographie des organes génitaux, une IRM du cerveau, une analyse des chromosomes (caryotype).
Dans la plupart des cas, aucune anomalie n'est retrouvée et la puberté finit par suivre son cours normal.