Comment prendre en charge les désagréments physiques liés à la puberté ?
De nombreux désagréments peuvent apparaître pendant la puberté, mais des solutions simples existent pour y remédier.
Le bouleversement hormonal provoque une modification des odeurs corporelles avec un excès de transpiration pouvant être gênant. Une hygiène quotidienne avec utilisation d'un déodorant permet de limiter les odeurs. Avoir toujours un déodorant sur soi peut rassurer en cas de complexe à ce niveau. Le bicarbonate de soude est un remède naturel contre les odeurs de transpiration.
En cas d'acné, il faut tout d'abord éviter de toucher aux boutons et de s'exposer au soleil. Il faut également nettoyer, sans frotter, matin et soir sa peau avec un produit d'hygiène doux au Ph neutre et éviter les produits d'hygiène ou de maquillage agressifs. Si l'acné est invalidant au quotidien : souffrance morale, lésions étendues, rougeurs... il faut consulter un médecin dermatologue qui pourra proposer des solutions médicamenteuses.
Comment prendre en charge les désagréments psychiques liés à la puberté ?
Les modifications physiques qu'engendrent la puberté ainsi que les bouleversements hormonaux peuvent provoquer un mal être chez l'adolescent. Pour prévenir ce mal être, il est nécessaire tout d'abord d'avoir une bonne hygiène de vie : alimentation équilibrée, sommeil régulier et activité physique quotidienne.
Lorsque le mal être provoque de la souffrance, en parler avec un proche peut permettre de la réduire. Si le dialogue est compliqué ou impossible, il est aussi possible d'en parler avec un médecin, une infirmière scolaire. Des structures d'accueil spécialisées existent aussi, gratuites, anonymes et sans rendez-vous : les Maisons des adolescents, les Points d'accueil écoute jeunes, les Espaces santé jeunes. Certaines de ces structures ont aussi des sites internet ou des lignes téléphoniques pour répondre aux questions et soutenir à distance.
Quoi qu'il en soit, il faut savoir que le mal-être n'est pas une fatalité, qu'il est fréquent à cet âge, et que des solutions pour l'accompagner existent.
Quels sont les traitements en cas de puberté précoce ou tardive ?
En cas de puberté précoce ou tardive, si une cause médicale est retrouvée, celle-ci sera traitée en conséquence. A cela peut s'associer un traitement spécifique par des hormones pour ralentir ou accélérer la puberté, mais ce n'est pas systématique. Il dépend du contexte et requiert l'avis d'un médecin spécialiste.