ACCUEIL > LES MALADIES > Oxyurose : prurit anal, toute la famille doit être traitée

Oxyurose

Oxyurose : prurit anal, toute la famille doit être traitée

L'oxyurose est une maladie très contagieuse causée par des vers intestinaux. Souvent sans signe, elle peut aussi être responsable de démangeaisons féroces de l'anus, avec des troubles du sommeil chez l'enfant. La transmission est fréquente au sein d'une famille et des collectivités.

©iStock-nikolay100
COMPRENDRE
DIAGNOSTIC
TRAITEMENT
PREVENIR
PLUS D'INFOS

Comment réduire les risques de contracter l'oxyurose ?

Qu'une personne soit atteinte dans l'entourage ou au quotidien, pour éviter les risques de contracter l'oxyurose, il est important de respecter des mesures d'hygiène de base. Ces règles concernent les adultes mais aussi les enfants, que ce soit à la maison ou en collectivité (crèche, école).
Il faut se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon notamment avant les repas, après être allé aux toilettes ou avoir changé une couche. Il faut garder les ongles courts car les œufs du parasite s'y logent facilement. Il est aussi utile de régulièrement laver sa literie, passer l'aspirateur sur les sols et ensuite aérer les pièces de la maison. Il faut également laver fréquemment les jouets des enfants et éviter d'échanger biberons ou couverts au sein de la famille.

Peut-on être atteint d'oxyurose plusieurs fois au cours de sa vie ?

Il est possible d'être atteint d'oxyurose plusieurs fois au cours de sa vie. En effet, la maladie n'est pas immunisante, c'est-à-dire qu'une première infection ne protège pas d'infection ultérieure, car le corps ne produit pas d'anticorps contre la maladie. Pour éviter le risque de récidive, il faut donc respecter au quotidien les mesures d'hygiène de base et réagir vite si un membre de l'entourage est touché.