ACCUEIL > LES MALADIES > Chutes de la personne âgée : mieux vaut prévenir que guérir

Chutes de la personne âgée

Chutes de la personne âgée : mieux vaut prévenir que guérir

Une chute peut être est un événement grave et traumatisant dans la vie d'une personne âgée. Une consultation médicale, en urgence ou non selon la gravité de la chute, est toujours souhaitable pour faire le bilan des causes et des conséquences, même si la chute paraît anodine. Pour limiter le risque de chutes, que l'on soit en bonne santé ou non, de nombreuses solutions, simples et efficaces existent.

iStock-Zinkevych
COMPRENDRE
QUE FAIRE ?
PREVENIR
PLUS D'INFOS

Quand faut-il consulter en cas de chutes ?

Il est nécessaire de consulter en urgence en cas de chute grave : s'il existe par exemple, des blessures importantes telles que des plaies sévères ou une suspicion de fracture. S'il a été impossible pour la personne ayant chuté de se relever seule ou si les chutes se répètent, il est aussi nécessaire de consulter, rapidement mais sans urgence, son médecin traitant.
Le but de la consultation sera de faire un bilan général afin de repérer la ou les causes et de les prendre en charge pour éviter de nouvelles chutes. Quoi qu'il arrive, même si la chute paraît sans gravité, une consultation médicale sera toujours utile pour faire le point sur son état de santé.

Quel bilan est réalisé en cas de chute ?

En cas de chute nécessitant une consultation médicale, un bilan sera prescrit par le médecin. Il pourra comporter, entre autres, une prise de sang pour doser le sodium, un taux bas (hyponatrémie) pouvant être une cause de chute, un dosage de l'hémoglobine (globules rouges) à la recherche d'une anémie, ou encore le dosage de la vitamine D pour rechercher une carence, majorant le risque de chutes. Un électrocardiogramme peut aussi être réalisé pour explorer le fonctionnement du cœur, puisque des problèmes de rythme cardiaque peuvent être à l'origine de malaises et donc de chutes. En cas de consultation en urgence suite à une chute grave, un bilan est aussi réalisé pour rechercher des conséquences de la chute comme, entre autres, une fracture (radiographies), une hémorragie cérébrale (scanner) ou encore un dysfonctionnement du rein ou une infection pulmonaire (prise de sang et radiographie).

Comment réagir en cas de chute ?

En cas de chute, s'il est possible de se relever seul, il faut se remettre rapidement à ses activités habituelles pour limiter le risque de traumatisme psychologique et retrouver rapidement confiance en ses capacités. S'il est impossible de se relever, il faut essayer d'alerter et de s'installer confortablement en attendant les secours pour éviter les complications d'une station prolongée au sol. En cas de doute sur un traumatisme grave ou une cause grave de chute, une prise en charge en urgence est nécessaire. Quel que soit le contexte de la chute, il est toujours utile de consulter rapidement après une chute son médecin traitant pour faire le point sur les circonstances et les causes afin de les prendre en charge et limiter le risque de récidive.