ACCUEIL > LES MALADIES > Le Syndrome du choc toxique menstruel dû aux protections hygiéniques

Le Syndrome du choc toxique menstruel

Le Syndrome du choc toxique menstruel dû aux protections hygiéniques

Le syndrome du choc toxique menstruel est une complication grave, mais rare, causée par les protections hygiéniques internes : tampons et coupes menstruelles. Il s’agit d’une infection initialement localisée au niveau du vagin et qui se généralise ensuite à tout le corps, touchant ainsi de nombreux organes (septicémie).

©iStock-Nensuria
COMPRENDRE
DIAGNOSTIC
TRAITEMENT
PREVENIR
PLUS D’INFOS

&³2;Quand faut-il évoquer un syndrome du choc toxique menstruel ?

L’apparition de certains symptômes lors du port de tampon ou de coupelle menstruelle doit faire évoquer le diagnostic de syndrome du choc toxique menstruel.
Les signes cliniques du syndrome du choc toxique menstruel apparaissent brusquement et s’aggravent très rapidement. La tension artérielle va chuter brutalement et les organes vont fonctionner de plus en plus mal (reins, foie, cœur, poumons…).
La fièvre est présente et peut atteindre des chiffres élevés (> 40°C). Il existe une éruption cutanée suivie par une desquamation, une hypotension, des vomissements, une diarrhée.
L’évolution spontanée peut aller vers une défaillance de tous les organes (insuffisance rénale, insuffisance cardiaque, dysfonctionnement hépatique (foie)...) avec une gêne respiratoire, des œdèmes, un arrêt des urines (anurie)…
L’évolution est généralement favorable, mais le décès, heureusement rare (1 à 6% des femmes présentant un syndrome du choc toxique liés aux menstruations), est une issue possible.