Si vous sentez une masse ou une boule au niveau du testicule, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin pour qu’il procède à un examen approfondi.
De la même manière, l’apparition d’une douleur ou d’une gêne lors du port d’un pantalon trop serré, ou l’augmentation de volume d’un testicule doit vous amener à consulter pour avis.
Le suivi régulier recommandé par votre médecin est indispensable. Il s’agit de consultations médicales régulières avec un examen clinique, des échographies scrotales de contrôle, des bilans sanguins et des scanners thoraco-abdomino-pelviennes.
Le rythme des consultations et des examens est indiqué par votre médecin selon le type de cancer que vous avez eu. Ces examens permettent de dépister précocement une récidive et ainsi de la prendre en charge rapidement.
Il ne faut surtout pas hésiter à signaler à votre médecin, en dehors des consultations prévues, toute apparition d’une masse palpable sur le testicule restant ou en cas de douleur. Il estimera alors la nécessité ou non d’effectuer des examens complémentaires.