La grossesse extra-utérine doit être diagnostiquée en urgence du fait des risques associés. En cas de symptômes suspects (douleurs, saignements..), le médecin effectue un examen gynécologique. Il palpe l'utérus et les trompes à travers le ventre et effectue un toucher vaginal. Il recherche alors une douleur qui évoque une grossesse extra-utérine.
Ensuite pour confirmer le diagnostic, il réalise une échographie pelvienne en urgence et un prélèvement sanguin pour doser une des hormones de la grossesse (béta-HCG). Les béta-HCG permettent de savoir si une grossesse est en cours et l'échographie sert à visualiser si la grossesse évolue dans la cavité de l'utérus ou en dehors.
Les symptômes d'une fausse couche et d'une grossesse extra-utérine sont proches. Dans les deux cas s'associent souvent douleurs du ventre et saignements dans un contexte de grossesse connue ou possible. En cas de grossesse extra-utérine, les saignements sont souvent moins abondants qu'en cas de fausse couche et les douleurs plutôt d'un seul côté et possiblement plus intenses. Mais il n'est en fait pas possible de différencier à coup sûr les deux pathologies sans examen complémentaire. En cas de symptômes évoquant l'une ou l'autre pathologie, il est donc nécessaire de consulter un médecin rapidement, afin qu'il réalise un examen gynécologique, une prise de sang et une échographie.