• CONTACT


LES MALADIES

Grossesse extra-utérine : une localisation anormale à traiter en urgence

Grossesse extra-utérine : une localisation anormale à traiter en urgence

Grossesse extra-utérine : une localisation anormale à traiter en urgence
©iStock-Zinkevych
Publié le 31.03.2023

Grossesse extra-utérine : TRAITEMENT

Quels sont les principes du traitement d'une grossesse extra-utérine ?

Le traitement d'une grossesse extra-utérine doit être mis en place en urgence pour éliminer l’œuf. Si la grossesse est très peu avancée et qu'il n'existe pas de contre-indications, un médicament, le méthotrexate est prescrit pour arrêter la grossesse et détruire l’œuf.
Dans les autres cas, une intervention chirurgicale est nécessaire. Elle est réalisée le plus souvent par cœlioscopie à l’aide d’un petit tube introduit dans le ventre par l’ombilic. La trompe est incisée afin d'aspirer l’œuf mal implanté. On parle de salpingotomie.
Dans de plus rares cas et notamment si la grossesse est très avancée, il est nécessaire d'enlever partiellement ou totalement la trompe et non pas uniquement l’œuf. On parle alors de salpingectomie.

Peut-on retomber enceinte après une grossesse extra-utérine ?

Il est tout à fait possible de retomber enceinte après une grossesse extra-utérine. En cas de désir de grossesse, le taux de réussite est quasi équivalent chez les femmes ayant un antécédent de grossesse extra-utérine que chez les autres femmes, même en cas de trompe retirée.
Un paramètre à prendre en compte toutefois : il faut respecter un délai de plusieurs mois (pour plus de précisions, contacter son médecin ou son chirurgien) après une grossesse extra-utérine avant d'essayer de nouveau de tomber enceinte.
De plus, en cas de nouvelle grossesse, un suivi particulier sera mis en place car les risques d'une nouvelle grossesse extra-utérine sont plus élevés en cas d'antécédent.

<< DIAGNOSTIC
PREVENIR >>
Sur le même sujet :

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES