• CONTACT


LES MALADIES

Cure thermale : une approche complémentaire et naturelle

Cure thermale : une approche complémentaire et naturelle

Cure thermale : une approche complémentaire et naturelle
© iStock-Irina Kononova
Publié le 18.07.2023

Cure thermale : ASPECTS REGLEMENTAIRES

Que doit faire le médecin ?

Le médecin traitant ou le spécialiste prescrit la cure thermale ce qui nécessite de remplir un « questionnaire de prise en charge de cure thermale ». Le médecin inscrit sur la demande l’orientation thérapeutique et le nom de la station conseillée ; ainsi, éventuellement qu’une deuxième orientation. Pour prescrire une cure thermale, le médecin doit suivre certaines étapes :

  • Le médecin doit évaluer la condition médicale du patient et établir un diagnostic précis de l'affection à traiter. Cela peut impliquer des examens médicaux, des tests diagnostiques et des antécédents médicaux complets.
  • Le médecin doit déterminer si une cure thermale est appropriée et bénéfique pour le patient en fonction de son état de santé, de la nature de l'affection et des preuves scientifiques disponibles sur l'efficacité des cures thermales pour cette affection spécifique.
  • Si le médecin conclut qu'une cure thermale est appropriée, il doit rédiger une prescription médicale détaillée. Cela inclut des informations sur l'affection traitée, la durée recommandée de la cure thermale, les soins spécifiques nécessaires et éventuellement les contre-indications à prendre en compte.
  • Le médecin peut recommander une station thermale spécifique qui correspond aux besoins du patient et aux caractéristiques de l'affection. Il peut également fournir des informations sur les programmes de soins disponibles, les équipements médicaux disponibles et les éventuelles prises en charge par l'assurance maladie.
  • Le médecin rédige un courrier de liaison détaillé qui explique la situation médicale du patient, l'indication de la cure thermale, les traitements spécifiques recommandés et d'autres informations pertinentes. Ce courrier est adressé à la station thermale et permet d'assurer une prise en charge appropriée du patient lors de sa cure.

Que doit faire le malade ?

Le malade complète la demande et fournit les justificatifs s’il peut prétendre à des prestations complémentaires (frais de voyage et de séjour) en plus du forfait des soins. Il adresse le dossier à son centre de Sécurité sociale.

Que prend en charge l’assurance maladie ?

L’assurance maladie ne prend en charge que les frais de soins thermaux à hauteur de 65 % et les honoraires de surveillance médicale à hauteur de 70 %. Pour une minorité des curistes (affection longue durée, maladie professionnelle ou accident du travail et pour des patients économiquement défavorisés) l’assurance maladie prend en charge une indemnité forfaitaire pour les frais d’hébergement et de transport (restant largement inférieurs aux dépenses réelles du patient).
Pour la plupart des curistes, ¾ des coûts de la cure restent à la charge du patient, tout particulièrement axés sur les frais d’hébergement.

<< CURES THERMALES
PLUS D’INFOS >>

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES