ACCUEIL > LES MALADIES > Pré-éclampsie, grossesse, hypertension artérielle, rein

Pré-éclampsie

Pré-éclampsie, grossesse, hypertension artérielle, rein

La pré-éclampsie est une maladie fréquente de la grossesse. Elle se caractérise par une pression artérielle élevée et la présence de protéines dans les urines. La maladie peut provoquer de graves complications pour la mère et le fœtus.

©iStock-g-stockstudio
COMPRENDRE
DIAGNOSTIC
TRAITEMENT
PREVENIR
PLUS D’INFOS

Comment diagnostiquer une préclampsie ?

La pré-éclampsie est diagnostiquée sur l'association d'une élévation de la tension artérielle supérieure à 140 mmHg et/ou 90 mmHg et la présence d'une certaine quantité de protéines dans les urines (supérieure à 0,3 g par 24 heures).

Dans quel cas parle-t-on de pré-éclampsie sévère ?

Si l'élévation de la pression artérielle est importante ou si le traitement ne permet pas de la faire baisser suffisamment, la maladie est jugée sévère. C'est aussi le cas si le taux de protéines dans les urines est très élevé ou si le volume des urines est faible. Enfin des résultats de la prise de sang peuvent aussi mettre en évidence la sévérité de la maladie si on y trouve des marqueurs d'une insuffisance rénale (altération de la fonction du rein), une augmentation des enzymes du foie ou une diminution des plaquettes. Enfin on peut juger la maladie sévère devant certains symptômes : douleurs du ventre ou maux de tête intenses, essoufflement, troubles visuels ou acouphènes.