• CONTACT


LES MALADIES

Dépression du post-partum : en parler, c'est déja la soigner

Dépression du post-partum : en parler, c'est déja la soigner

Dépression du post-partum : en parler, c'est déja la soigner
© iStock
Publié le 08.02.2024

Dépression du post-partum : DIAGNOSTIC

Quels signes d'alerte doivent amener à demander de l'aide ?

En cas de tristesse ou de stress ressentis tous les jours depuis plus de deux semaines, il est nécessaire de consulter un professionnel de santé. Des modifications importantes de l'appétit ou du sommeil ou des grandes difficultés à gérer les tâches quotidiennes sont aussi des signes d'alerte pour demander de l'aide.

Un questionnaire rapide , disponible en ligne sur le site des 1000 premiers jours peut aussi permettre de faire le point sur un mal-être émotionnel et de savoir si une consultation est nécessaire.

Quoi qu'il en soit, il ne faut pas hésiter à demander de l'aide dès que l'on sent que quelque chose ne va pas et ne jamais rester seule avec un mal être. Enfin en cas de pensées suicidaires, il faut consulter en urgence un professionnel de santé.

A qui demander de l'aide en cas de mal-être ?

Il existe plein de personnes à qui demander de l'aide lorsque l'on ne se sent pas bien dans cette sensible période du post-partum. Il est tout d'abord possible d'en parler à son entourage afin de se sentir soutenue et de pouvoir se faire aider au quotidien.

Des professionnels de santé sont aussi là pour ça, notamment les sage-femmes, les médecins traitants, les pédiatres, les psychologues ou encore la PMI (protection maternelle et infantile).

Il est aussi possible d'appeler un numéro dédié à la prévention du suicide si des idées noires sont présentes, le 3114. Le numéro est gratuit, confidentiel et ouvert 7 jours sur 7 et 24h/24.

Comment diagnostiquer une dépression du post-partum ?

Le diagnostic est clinique, c'est à dire qu'il ne nécessite pas d'examens complémentaires. Il est posé en consultation par un médecin (généraliste ou spécialiste) après discussion avec la jeune mère sur les différentes difficultés, émotions et symptômes qu'elle ressent ainsi que leur retentissement sur la vie quotidienne.

Comment différencier le baby blues de la dépression du post-partum ?

Le baby-blues est une petite période de déprime très fréquemment ressentie par les mamans après l'accouchement. Il survient vers le 3ème jour après la naissance et peut se manifester par des sautes d'humeur, de l'irritabilité, des pleurs ou encore de l'anxiété. Il dure de quelques heures à quelques jours et se résout spontanément.

Si les symptômes durent plus de deux semaines, cela peut alors être une dépression du post-partum. Il s'agit alors d'une maladie et non d'un coup de déprime, les symptômes sont plus intenses et il est alors nécessaire de se faire aider.

<< COMPRENDRE
TRAITEMENT >>
Sur le même sujet :

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES