ACCUEIL > LES MALADIES > Maladie des griffes du chat : une bartonellose que l'on peut retrouver dans le "Lyme chronique"

Maladie des griffes du chat

Maladie des griffes du chat : une bartonellose que l'on peut retrouver dans le "Lyme chronique"

Les bartonelloses, dont l’expression la plus fréquente en France est la « maladie des griffes du chat », sont des infections bactériennes « émergentes ». Leur fréquence semble avoir été sous-estimée : des co-infections existent avec les Borellia, qui sont responsables de la maladie de Lyme. On se pose la question de la responsabilité d'une bartonellose dans certains syndromes post-Lyme (ou d'une autre bactérie transmise par les tiques).Par le Dr Jean-Paul Marre, rhumatologue, CHU Pitié-Salpêtrière, Paris

epantha / iStock
COMPRENDRE
DIAGNOSTIC
TRAITEMENT
PREVENIR
PLUS D’INFOS

Quels sont les facteurs de risque ?

Il n'y a pas de vaccin contre les bartonelloses et la prévention repose sur le déparasitage contre les puces du chat et les poux de l'homme.
Il faut éviter d’exciter les chats pour ne pas subir leurs griffures ou leurs morsures. Il faut éviter de laisser ses plaies être léchées par les chats et il vaut mieux se nettoyer les mains à l'eau et au savon après avoir manipulé un chat que l’on ne connaît pas.
En cas de morsures ou de griffures, il faut désinfecter les plaies.
En cas de morsures de tiques, il n’y a pas actuellement de recommandations en l’absence d’étude épidémiologique. Il faut rester attentif à tout signe d’infection (fièvre, éruption cutanée, ganglions, douleurs…) et discuter au cas par cas de l’opportunité d’un traitement actif sur les bactéries intracellulaires du genre Bartonella, autant que celles, extracellulaires, du genre Borellia.