• CONTACT


LES MALADIES

Douleurs après angine : le rhumatisme articulaire aigu est rare

Douleurs après angine : le rhumatisme articulaire aigu est rare

Douleurs après angine : le rhumatisme articulaire aigu est rare
©iStock-klebercordeiro
Publié le 29.08.2022

Douleurs après angine : le rhumatisme articulaire aigu est rare : PREVENIR

Comment prévenir le RAA ?

L'environnement ainsi que la souche streptococcique (c’est-à-dire le type de streptocoque) constituent des facteurs importants pour le développement de la maladie, mais il est difficile de prévoir les patients à risque. L'arthrite et l'inflammation cardiaque découlent d'une réponse anormale du système immunitaire contre les protéines streptococciques. Le risque d'être touché par la maladie est élevé si un certain type de streptocoques infecte une personne vulnérable.

Les logements et les lieux surpeuplés représentent un facteur environnemental important de contamination, étant donné qu'elle favorise la transmission des infections. La prévention du rhumatisme articulaire aigu dépend de la précocité du diagnostic et de la rapidité de la mise en place du traitement antibiotique (la pénicilline est recommandée) en cas d'infection de la gorge à streptocoques chez les enfants en bonne santé. Il est important de se laver les mains soigneusement et d'éviter la proximité avec les personnes atteintes pour stopper la propagation de la maladie.

Existe-t-il un vaccin contre le streptocoque ?

Le risque de rechute est plus élevé au cours des 3 à 5 ans suivant l'apparition de la maladie et le risque de cardite avec lésions augmente avec les poussées. Pendant ce temps, un traitement antibiotique régulier est recommandé pour prévenir toute nouvelle infection aux streptocoques chez tous les patients ayant déjà eu un RAA, et ce quelle que soit la gravité de la maladie, car même les cas les plus bénins peuvent également avoir de nouvelles poussées.

Comment prévenir une récidive de RAA ?

Les vaccins contre les streptocoques du groupe A ne seront pas disponibles avant des années et, même si les obstacles de la couverture sérologique et de la tolérance peuvent être surmontés, leur coût pourrait les rendre inaccessibles aux populations qui en ont le plus besoin, dans les pays en voie de développement.

<< TRAITEMENT
PLUS D’INFOS >>
Sur le même sujet :

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES