ACCUEIL > LES MALADIES > Poux : de nouvelles solutions améliorent le traitement

Poux

Poux : de nouvelles solutions améliorent le traitement

Les poux sont des insectes parasites qui se nourrissent de sang et donnent des démangeaisons. Les « poux de tête » sont fréquents, surtout en milieu scolaire, et ils touchent tous les enfants, sans aucun lien avec l’hygiène corporelle.

YSach/iStock
MOTS-CLÉS :
COMPRENDRE
DIAGNOSTIC
TRAITEMENT
PREVENIR
PLUS D’INFOS

Quelles sont les mesures de prévention possibles ?

Les shampooings préventifs contre les poux sont déconseillés car ils ne sont pas efficaces, ils induisent des résistances contre les poux et pourraient même être responsables de certaines maladies.
Chez les enfants qui fréquentent l'école, la recherche de poux et de lentes à l'œil nu, soit par inspection, soit par peignage de la chevelure des enfants avec un peigne spécial anti-poux sur cheveux secs ou idéalement humides, est recommandée afin de dépister une pédiculose de la tête et la traiter.Il faut également éviter les échanges de bonnets et d'écharpes.
Pour les poux de corps, il faut éviter de partager les vêtements et le lit d'une personne infestée.
Quant à la pédiculose du pubis, c'est une maladie sexuellement transmissible. Les rapports sexuels sont donc déconseillés jusqu'à la guérison. Le préservatif n’empêche pas la contamination, mais l’épilation intégrale semble le faire.