Quel est le traitement de la bronchite aiguë ?
Chez la personne en bonne santé, cette maladie, qui est le plus souvent virale, évolue pendant 2 à 3 semaines avant de guérir complètement sans antibiotique. Un simple traitement pour contrôler la fièvre (paracétamol, ibuprofène chez l’adulte) et calmer une toux gênante est parfois utile. La prise d’un médicament antitussif n’est utile qu’en cas de toux sèche d’irritation.
Une toux grasse et productive ne doit pas être calmée, car c’est elle qui permet le « nettoyage » des bronches. Les médicaments antitussifs sont par ailleurs contre-indiqués chez l’enfant de moins de deux ans.
La bronchite aiguë est une maladie pour laquelle les antibiotiques sont souvent utilisés à tort. L’origine étant le plus souvent virale, ils sont inutiles et même néfastes, car ils sélectionnent des bactéries résistantes très difficiles à combattre.
Quelle est l'évolution ?
Dans la majorité des cas, la bronchite guérit au domicile sans antibiotique.
Mais il existe des complications, en particulier chez les personnes âgées, ou celles qui souffrent d’une maladie chronique.
Quand la fièvre et la toux persistent ou s’aggravent, le médecin doit être consulté. Il recherche une surinfection bactérienne qui justifie alors un traitement antibiotique.