ACCUEIL > LES MALADIES > Diabète de type 1 : une maladie qui bénéficie déjà du pancréas artificiel

Diabète de type 1

Diabète de type 1 : une maladie qui bénéficie déjà du pancréas artificiel

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui aboutit à les cellules bêta du pancréas qui ne fabrique alors plus d'insuline. Ce diabète "maigre" débute en général chez des enfants ou des adolescents, mais il peut apparaître également chez l'adulte. Grâce au traitement qui repose sur les injections d'insuline quotidiennes ou par pompe à insuline, et bientôt grâce au pancréas artificiel, les personnes atteintes de cette maladie ont une espérance de vie équivalente aux autres.

© 123RF-Dmitry Lobanov
COMPRENDRE
DIAGNOSTIC
TRAITEMENT
VIVRE AVEC
PLUS D'INFOS

Le diabète de type 1 en France

On estime à plus de 400 000 le nombre de personnes souffrant d'un diabète de type 1. Selon l'Institut national de veille sanitaire (INVS), en 2004, la fréquence du diabète de type 1, chez l'enfant et l'adolescent en France, était de 13,5 pour 100 000 personnes. Elle est en augmentation régulière depuis 20 ans (+ 3,7 % par an).

 

Les liens du diabète de type 1

Le site du groupe de malades en faveur de la recherche sur le diabète de type 1, le groupe ComPaRe Diabète, permet aux malades de participer activement à la recherche, via des questionnaires en ligne, et de bénéficier en priorité des avancées de cette recherche. Ce groupe est organisé par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.

Le site de la Fédération Française des diabétiques

http://www.afd.asso.fr/diabete/chiffres-france

 Le site de l'Association Française des Diabétiques

http://www.afd.asso.fr/


Les liens Pourquoidocteur

Diabète : le dossier

Diabète de type 1 : le risque de décès plus élevé chez les femmes
Neuropathie diabétique
Rétinopathie diabétique
Diabète : un tatouage temporaire pour mesurer sa glycémie


Vidéos