ACCUEIL > LES MALADIES > DMLA : non traitée, la dégénérescence maculaire liée à l'âge est invalidante

DMLA

DMLA : non traitée, la dégénérescence maculaire liée à l'âge est invalidante

La DMLA, ou dégénérescence maculaire liée à l'âge, est une maladie de la partie centrale de la rétine. Elle constitue la cause principale de malvoyance après 50 ans.

KatarzynaBialasiewicz/iStock
COMPRENDRE
CAUSES
DIAGNOSTIC
TRAITEMENT
VIVRE AVEC
PLUS D’INFOS

Comment vivre avec la DMLA ou son risque ?

Chez les personnes appartenant à une famille à risque, il est conseillé de consulter régulièrement l'ophtalmologiste à partir de 50 ans pour un examen du fond d'œil. Le tabagisme est déconseillé et les facteurs de risques cardiovasculaires doivent être combattus. Le soleil est néfaste et il est conseillé de s'en protéger avec des lunettes protectrices efficaces.
• Lorsque la DMLA est déclarée, la vision centrale est altérée mais la vision périphérique est conservée. Il existe des techniques de rééducation pour apprendre à développer la partie plus périphérique de la rétine et les centres cérébraux qui leur sont rattachés. Quand l'acuité visuelle atteint 1/10ème, la rééducation basse vision permet de s'adapter à ce handicap. Elle est réalisée par les ergothérapeutes et les orthoptistes.
Un certain nombre d'aides optiques sont disponibles pour améliorer la vision : loupes et télé-agrandisseurs... Des objets permettent de simplifier les activités du malvoyant : téléphone à grosses touches, montre parlante, éclairage adapté...