• CONTACT


LES MALADIES

Calculs biliaires : à retirer uniquement en cas de complications

Calculs biliaires : à retirer uniquement en cas de complications

Calculs biliaires : à retirer uniquement en cas de complications
yodiyim / iStock
Publié le 12.12.2022

Calculs biliaires : TRAITEMENT

Quel est le traitement des calculs biliaires ?

• Un calcul biliaire découvert fortuitement à l'échographie et qui ne provoque pas de symptôme ne nécessite aucun traitement.
• En revanche, une colique hépatique doit être traitée dans un premier temps par des médicaments anti-inflammatoires, antispasmodiques et antalgiques.
• Une intervention chirurgicale pour enlever la vésicule biliaire doit ensuite être réalisée. C'est la « cholécystectomie » qui se pratique désormais souvent à l’aide d’un tube introduit dans le ventre : la « laparoscopie ». Des petites incisions sont réalisées dans l'abdomen. Un gaz est insufflé pour créer une cavité puis une caméra est introduite. Le chirurgien peut ainsi enlever la vésicule sans grande ouverture de la paroi. L'hospitalisation et les suites opératoires sont de plus courte durée.
Dans certains cas, le chirurgien préfère intervenir de façon classique en ouvrant la paroi abdominale sous les côtes : c'est la « laparotomie ». Au cours de l'opération, il vérifie la perméabilité des canaux cystique et cholédoque où des calculs peuvent être bloqués.
Quelle que soit la technique opératoire, les suites sont simples, la convalescence étant deux fois plus longue avec la laparotomie.

Y a-t-il des médicaments pour dissoudre les calculs ?

Les médicaments sont utilisés quand la chirurgie n'est pas possible. Ils utilisent l'acide chénodésoxycholique ou l’acide ursodésoxycholique qui s'attaque au calcul. C'est un médicament à prendre par voie orale sur une longue durée et qui n'est pas toujours efficace.

Comment vivre sans vésicule biliaire après l'opération ?

Il est tout à fait possible de vivre normalement sans vésicule mais la bile produite par le foie va alors s'écouler continuellement dans l'intestin sans être stockée dans la vésicule.
Dans la grande majorité des cas, quand la convalescence est terminée, aucun régime alimentaire n'est recommandé et la digestion s'effectue quasi normalement.

<< DIAGNOSTIC
PREVENIR >>
Sur le même sujet :

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES