ACCUEIL > LES MALADIES > Angine et mal de gorge de l'adulte : la majorité ne nécessite pas d'antibiotique

Angine et mal de gorge de l'adulte

Angine et mal de gorge de l'adulte : la majorité ne nécessite pas d'antibiotique

L'angine, ou « mal de gorge », correspond à une inflammation aiguë des amygdales, le plus souvent secondaire à une infection par un virus ou une bactérie. Son traitement ne nécessite pas d’antibiotique, sauf s’il s’agit d’une angine bactérienne à streptocoque A.

Khosrork/iStock
COMPRENDRE
DIAGNOSTIC
TRAITEMENT
PREVENIR
PLUS D’INFOS

Comment prévenir l’angine ?

L'angine, qu'elle soit virale ou bactérienne est une infection contagieuse. Quand on souffre d'un mal de gorge, il est donc conseillé d'éviter le contact rapproché avec les autres, en particulier les enfants (baiser). Le port d'un masque peut être efficace. Enfin, les mesures d'hygiène classiques comme un lavage soigneux des mains sont de mises.

Faut-il enlever les amygdales ?

Solution radicale, l'amygdalectomie est l'intervention chirurgicale au cours de laquelle les amygdales sont enlevées. Cette opération est nettement moins pratiquée qu'autrefois mais garde quelques indications : en cas d’amygdalite récidivante, en cas d'infection de l'amygdale à streptocoque ß-hémolytique du groupe A et de complication de rhumatisme articulaire aigu, et en cas d'hypertrophie des amygdales causant un syndrome d'apnées du sommeil. Elle est généralement réalisée chez l’enfant.