ACCUEIL > LES MALADIES > BPCO : une bronchite chronique qui essouffle

BPCO

BPCO : une bronchite chronique qui essouffle

La « broncho-pneumopathie chronique obstructive », ou « BPCO », est une bronchite chronique caractérisée par une obstruction permanente des bronches. Très dépendante au tabagisme, elle est d’installation insidieuse et se manifeste par un essoufflement insidieux et une toux. Plus elle est traitée tôt, meilleur est le pronostic. Non traitée, elle aboutit à une insuffisance respiratoire.

AndreyPopov / iStock
COMPRENDRE
DIAGNOSTIC
TRAITEMENT
VIVRE AVEC
PLUS D’INFOS
La BPCO en France

En France, 4 % des personnes sont atteintes de la broncho-pneumopathie chronique obstructive, 100 000 sont au stade de l’insuffisance respiratoire et 16 000 personnes en meurent chaque année.
La proportion des femmes atteintes de BPCO a rapidement augmenté pour atteindre 40 à 45 % des malades. Cela s’explique par le fait que les femmes sont de plus en plus nombreuses à fumer.
Plus des 2/3 des malades souffrants de BPCO ne se savent pas atteints par cette maladie et ne bénéficient donc pas des traitements qui pourraient améliorer leur état pulmonaire et leur vie quotidienne

 

Les liens de la BPCO

Le site de la Fondation du souffle
http://www.lesouffle.org/maladie/bpco-broncho-pneumopathie-chronique-obstructive/

Le site de l’INSERM
http://www.inserm.fr/thematiques/physiopathologie-metabolisme-nutrition/dossiers-d-information/bronchopneumopathie-chronique-obstructive-bpco

 

Les liens PourquoiDocteur

BPCO : 5 questions clés pour repérer les premiers symptômes

BPCO : 6 mutations génétiques en cause chez les non-fumeurs

Un patient atteint de BPCO détient le record de l’heure sur piste à vélo

Tabagisme : le dernier cowboy Marlboro meurt d'une BPCO

 

Les vidéos Youtube