ACCUEIL > LES MALADIES > Eczéma : le contact avec l’allergène doit être évité

Eczéma des mains

Eczéma : le contact avec l’allergène doit être évité

L’eczéma se manifeste par des rougeurs de la peau qui démangent, puis de toutes petites vésicules, qui évoluent ensuite vers des croûtes. Souvent d’origine allergique, l’eczéma des mains peut être prévenu en se protégeant des agressions (port de gants, application de crèmes émollientes), mais l'arsenal thérapeutique s'est enrichi de nouvelles biothérapies pour les formes graves et rebelles.

Marina Vol/iStock
MOTS-CLÉS :
COMPRENDRE
DIAGNOSTIC
TRAITEMENT
PREVENIR
PLUS D’INFOS

Comment prévenir un eczéma des mains ?

Quand on souffre d’eczéma des mains, se laver les mains demande le respect de quelques précautions simples pour éviter un lavage trop agressif : il faut utiliser de l'eau tiède et éviter les savons qui contiennent des parfums ou des agents antibactériens (désinfectants types gels hydroalcooliques). Il ne faut pas se laver les mains trop souvent, ni en frottant trop fort et il faut sécher ses mains en les tapotant l’une contre l’autre ou en les posant (sans frotter) sur une serviette ou un torchon doux. Il faut hydrater ses mains avec une lotion lorsqu'elles sont encore un peu humides.
D’autres mesures sont nécessaires :
• Pour les personnes exerçant un métier qui expose leurs mains à diverses agressions (produits chimiques, abrasion, froid...), il est important de maintenir intacte la barrière extérieure de la peau. Deux mesures peuvent y contribuer : il faut utiliser des gants (avec éventuellement des sous-gants en coton fin pour éviter une transpiration excessive, également agressive pour la peau) et appliquer régulièrement des crèmes émollientes et protectrices (de type « mains sèches et abîmées »).
• Des conseils similaires s'appliquent aux personnes qui souffrent de dermatite atopique.
• Chez les personnes souffrant d’eczéma de contact, seule la suppression de l’exposition à la substance responsable des signes allergiques (« éviction ») peut éviter des rechutes. Le respect des mesures de protection de la peau participe aussi à éviter le développement d'une allergie de contact à une autre substance (ce qui enclenche un cercle vicieux).