ACCUEIL > LES MALADIES > Presbyacousie : agir vite permet de mieux entendre

Presbyacousie

Presbyacousie : agir vite permet de mieux entendre

La « presbyacousie » est la cause la plus fréquente de surdité avec l’âge. Ce phénomène reste considéré comme honteux par beaucoup, ce qui entraîne un retard dans sa prise en charge, alors que son appareillage précoce, plus efficace, éviterait à de nombreuses personnes un isolement social délétère.

Ridofranz/iStock
COMPRENDRE
DIAGNOSTIC
TRAITEMENT
VIVRE AVEC
PLUS D’INFOS

Quel est le traitement de la presbyacousie ?

A l’issue de la consultation, si la presbyacousie est avérée sans autre problème sous-jacent, l’ORL prescrira le port d’un appareillage auditif.
Cet appareillage sera réalisé par un audioprothésiste. Son rôle est d’accompagner le patient dans le choix d’une aide auditive adaptée. Plusieurs consultations seront nécessaires afin d’ajuster au mieux l’appareil aux besoins de la personne.
Lors de la première entrevue, l’audioprothésiste réalise quelques tests complémentaires auditifs et présente les différents dispositifs présents sur le marché. Il existe une grande variété d’aides auditives, plus ou moins discrètes, plus ou moins faciles d’utilisation et plus ou moins chères. Le son est capté par un microphone, puis le signal est traité par un circuit électronique qui amplifie les fréquences qui sont les plus altérées pour un malade donné. Ce signal « amélioré » sera ensuite délivré dans le conduit auditif externe par le transducteur.
Les dispositifs les plus discrets sont intra-auriculaires, donc invisibles, mais les contours d’oreilles sont plus faciles à utiliser pour des personnes très âgées. D’autres contiennent des technologies de dernière génération qui permettent de réduire les bruits parasites, de régler l’intensité de la correction pour chaque fréquence, d’adapter l’appareil à des ambiances sonores particulières et même de le commander par bluetooth via son smartphone.
Une fois le bon produit identifié, un deuxième rendez-vous sera nécessaire 1 à 2 semaines plus tard pour fixer les aides auditives aux oreilles, expliquer les manipulations à connaître et donner les conseils d’entretien des appareils.
Il est possible également en supplément de suivre une rééducation orthophonique pour améliorer les performances.

Qu’en est-il du remboursement des prothèses auditives ?

Le prix des prothèses auditives peut être très variable : de 500 € à plus de 3000 €. Elles sont prises en charge par l'Assurance Maladie sur prescription médicale et à condition qu'elles appartiennent à une catégorie inscrite sur la liste des produits et prestations remboursables par l'Assurance Maladie.
Sur la base de tarifs officiels, elles sont remboursées à 60 %, ce qui est peu et doit être complété par les complémentaires de santé.
Le devis réalisé par l’audioprothésiste est dans la plupart des cas gratuit, et pourra proposer au client des facilités de paiement.