ACCUEIL > LES MALADIES > Presbyacousie : agir vite permet de mieux entendre

Presbyacousie

Presbyacousie : agir vite permet de mieux entendre

La « presbyacousie » est la cause la plus fréquente de surdité avec l’âge. Ce phénomène reste considéré comme honteux par beaucoup, ce qui entraîne un retard dans sa prise en charge, alors que son appareillage précoce, plus efficace, éviterait à de nombreuses personnes un isolement social délétère.

Ridofranz/iStock
COMPRENDRE
DIAGNOSTIC
TRAITEMENT
VIVRE AVEC
PLUS D’INFOS

Comment vivre avec son dispositif auditif ?

L’adaptation à son dispositif auditif peut prendre plusieurs jours à plusieurs semaines. Ce temps est nécessaire pour que les oreilles s’habituent à l’afflux des sons, qui peut déstabiliser. C’est un changement radical dans la vie des personnes atteintes de presbyacousie qui redécouvrent leur environnement sonore. Au tout début, certaines personnes peuvent paniquer, prendre peur et adopter une position de refus total. Il faut les accompagner et retourner voir régulièrement l’audioprothésiste pour lui faire partager les craintes et les doutes. Il est possible aussi que les réglages réalisés ne soient pas bien adaptés à la personne.
Concernant l’entretien, il faut les nettoyer régulièrement à l’aide de produits adaptés et penser à vérifier le niveau des piles. Il arrive régulièrement que des personnes âgées ne se rendent pas compte que leurs dispositifs ne fonctionnent plus et recommencent à augmenter le volume du téléviseur.
Le port de prothèses auditives ne doit pas constituer une gêne ou une honte pour son propriétaire, et doit être perçu comme une libération dans la vie de tous les jours.