Jusqu’à quand un malade atteint de roséole est-il contagieux ?
Un enfant atteint de roséole est contagieux uniquement pendant sa phase d’incubation, donc lorsqu’il n’y a pas encore de signe clinique.
Il est donc difficile d’éviter la propagation du virus. Les boutons sont non contagieux.
Faut-il retirer l’enfant de l’école ?
En cas de roséole, il n’est pas obligatoire de mettre son enfant à l’écart de son établissement scolaire ou des collectivités (crèche). Il est néanmoins conseillé de prévenir les responsables des ces établissements qui peuvent décider de prendre des mesures d’éviction.
Que faire pour les femmes enceintes ?
Le risque pour les femmes de contracter une roséole pendant leur grossesse est négligeable. Il n’y a pas de risque de malformation du fœtus.
Quelles sont les mesures d’hygiène à prendre ?
La première mesure indispensable pour limiter la propagation des infections est le lavage de mains. Il faut le faire plusieurs fois par jour avec du savon et bien frotter entre les doigts, dans les paumes et sous les ongles. D’ailleurs, les ongles doivent être coupés régulièrement. Lorsqu’il est compliqué de trouver un point d’eau, il existe des solutions hydro-alcooliques en flacon, disponibles en pharmacie. Leur utilisation est simple : il suffit de déposer une petite quantité dans le creux de la main, et de frictionner ses mains jusqu’à disparition du produit.
La deuxième mesure est de mettre sa main devant sa bouche lorsque l’on tousse, et d’éternuer au niveau du pli du coude. Cela limitera les projections de salive où le virus peut être en grande quantité. Bien entendu, il est vivement conseillé ensuite de se nettoyer les mains ensuite.
Enfin, la troisième mesure est d’éviter, dans la mesure du possible, d’entrer en contact rapproché avec des personnes contagieuses. Pas de baisers ni de câlins pendant quelques jours.