ACCUEIL > LES MALADIES > Syphilis : une infection qui simule de nombreuses maladies

Syphilis

Syphilis : une infection qui simule de nombreuses maladies

La syphilis est une infection sexuellement transmissible (IST) secondaire à une bactérie très particulière. Elle diffuse dans le corps, peut y rester quiescente et se réactiver. Elle peut donc ressembler à de très nombreuses maladies : ceci lui a valu le surnom de « grande simulatrice ».

Mukhina1/iStock
COMPRENDRE
DIAGNOSTIC
TRAITEMENT
PREVENIR
PLUS D’INFOS

Que peut-on faire en cas de syphilis ?

Les personnes qui ont la syphilis doivent prévenir leurs partenaires le plus vite possible. Ceci permettra d’éviter la diffusion de la syphilis à partir de leur partenaires infectés et non traités.
Leurs partenaires pourront passer rapidement un test de dépistage et recevoir éventuellement les traitements appropriés afin d’éviter de transmettre l’infection à d’autres personnes et des complications.

Quel est le traitement de la syphilis ?

La découverte de la pénicilline a révolutionné le pronostic de la syphilis et a expliqué son éradication au cours du siècle dernier. La recrudescence des cas actuellement observés se traite facilement par des injections de pénicilline retard avec une efficacité de 100 %.
• Le traitement de la syphilis précoce repose en effet sur la prescription d'un antibiotique, la pénicilline, et plus précisément d'une forme retard de pénicilline, la benzathine pénicilline G retard : il s’agit d'une seule injection intramusculaire unique de 2,4 millions d'unités.
• En cas de syphilis secondaire avec de nombreuses lésions, il peut se produire une réaction paradoxale, ou « réaction d'Herxheimer », qui survient quelques heures (4 à 6 heures) après l'injection et se traduit par une aggravation transitoire des syphilides, ce qui peut nécessiter un traitement spécifique.
• En cas de syphilis tertiaire non neurologique ou de syphilis latente tardive, il est nécessaire de pratiquer une injection de pénicilline retard par semaine pendant 3 semaines.
• En cas de neurosyphilis, une hospitalisation est nécessaire avec une perfusion intraveineuse de 20 millions d'unités par jour de pénicilline G pendant 14 jours. L'efficacité de ce traitement est de 100 %.
• En cas d'allergie à la pénicilline, on peut administrer un autre antibiotique de la famille des tétracyclines, la doxycycline, 200 mg/jour par voie orale, pendant 15 jours s'il s'agit d'une syphilis précoce et pendant 28 jours s'il s'agit d'une syphilis tardive non neurologique.
Face à une neurosyphilis, il n'y a pas d'alternative thérapeutique à la pénicilline. Il est alors possible d'induire une tolérance à la pénicilline en administrant de petites doses de pénicilline quelques jours avant le traitement.
Il est conseillé de revoir le médecin 10 à 15 jours après l'injection, puis 6 mois et 1 an plus tard afin de faire une sérologie VDRL de contrôle qui doit se négativer, témoignant ainsi de la guérison. Il faut compter environ 1 an pour la négativation de la sérologie VDRL en cas de syphilis primaire et environ 2 ans en cas de syphilis secondaire.

Quelles sont les précautions à prendre durant le traitement ?

Le traitement prend un certain temps à agir pour guérir l’infection et pendant ce temps, la personne demeure contagieuse.
Pour ne pas transmettre la syphilis ou l’attraper de nouveau, la personne infectée et ses partenaires doivent donc éviter d’avoir des relations sexuelles tant qu’ils ne sont pas guéris.
Avant d’avoir des relations sexuelles, la personne infectée et ses partenaires doivent donc attendre 7 jours après leur traitement, s’ils ont de la pénicilline à dose unique sous forme d’injection, et jusqu’à la fin de leur traitement s’ils doivent prendre des comprimés de tétracyclines pendant plusieurs jours.
De plus, si la personne infectée a des signes cliniques, ils doivent attendre jusqu’à ce que ceux-ci aient complètement disparu.
S’ils ne peuvent attendre, la personne infectée et ses partenaires peuvent se protéger avec un préservatif. Ils peuvent aussi utiliser un carré de latex pour couvrir la vulve ou l’anus pendant les relations orales. Ainsi, la bouche n’entre pas en contact direct avec les organes génitaux. Il est possible de fabriquer un carré de latex en le découpant dans un gant de latex ou dans un préservatif en latex non lubrifié.