ACCUEIL > LES MALADIES > Hyperthyroïdie : trop d’hormones provoquent un hypermétabolisme

Hyperthyroïdie

Hyperthyroïdie : trop d’hormones provoquent un hypermétabolisme

L’hyperthyroïdie est une maladie de la glande thyroïde qui aboutit à un excès de sécrétion d’hormones thyroïdiennes dans le sang. Celles-ci ayant une influence sur le fonctionnement (ou « métabolisme ») de presque tous les organes du corps, l’hyperthyroïdie est donc un syndrome « d’hyper-métabolisme ».

LittleBee80/iStock
COMPRENDRE
DIAGNOSTIC
TRAITEMENT
VIVRE AVEC
PLUS D’INFOS

Comment suivre une hyperthyroïdie ?

L’hyperthyroïdie est une maladie qui se traite très bien, à condition que le traitement soit bien mené et que le suivi soit correctement réalisé sur le long cours.
Après la mise en route du traitement adapté, les signes d'hyperthyroïdie régressent totalement. Cependant la personne doit être suivie régulièrement pour s’assurer qu’elle tolère bien ses médicaments, que son traitement est efficace, c’est-à-dire qu’il régule correctement ses taux sanguins d’hormones thyroïdiennes (une hypothyroïdie peut apparaître après le traitement) et qu’il n’y a pas de rechute de la maladie. La fréquence des contrôles est décidée par le médecin spécialiste.
Il faut prendre régulièrement son traitement et avertir le médecin traitant des éventuels effets secondaires. En particulier, il ne faut prendre aucun autre traitement sans en informer son médecin ou son pharmacien afin de ne pas provoquer d’interactions entre les médicaments.

Comment vivre avec une hyperthyroïdie ?

Un arrêt de travail peut être nécessaire, et d’autant plus qu’il y a eu une chirurgie : thyroïdectomie totale ou partielle. Sa durée dépend de l’étendue de la chirurgie, des traitements complémentaires, du métier du malade ou d’éventuelles complications.
Une fois que les dosages hormonaux sont satisfaisants, il est possible de reprendre progressivement une vie normale.